La Québécoise Marie-Ève Croteau a décroché la médaille d’argent à l’épreuve du contre-la-montre de la catégorie T2, samedi, aux Championnats du monde de paracyclisme présentés à Greenville, en Caroline du Sud.

Croteau a franchi les 16,6 kilomètres du parcours en 33 min 35,97 s. Elle a fini à 2 minutes 12,51 secondes de l’Australienne Carol Cooke, qui a raflé la médaille d’or grâce à un chrono de 31 min 23,46 s. L’Américain Jill Walsh (+ 4 minutes 17,83 secondes) a complété le podium.

« Ç’a été difficile en raison de la chaleur. Puis c’était quand même un bon parcours avec beaucoup de montées et plusieurs virages alors c’était vraiment technique. J’ai fait quelques petites erreurs dans ma course, mais je ne suis pas du tout déçue. J’ai vu beaucoup d’amélioration », a indiqué Croteau.

« Je voulais un podium, mais c’était un peu difficile de viser la plus haute marche. L’Australienne Carol Cooke nous a surpris lors de la dernière Coupe du monde, en Espagne. Ça nous a permis de voir où je me situe maintenant par rapport à elle. J’ai réussi à couper de moitié le temps qui nous séparait au contre-la-montre donc c’est très positif. C’est de bon augure pour l’année prochaine », a poursuivi Croteau, qui prendra le départ de la course sur route lundi à Greenville.

De son côté, l’Ontarienne Shelley Gautier a décroché l’or au contre-la-montre de 8,3 kilomètres dans la catégorie T1 avec un temps de 21 min 10,68 s. Elle a eu le meilleur sur l’Australienne Bianca Woolford (+ 2 minutes 09,76 secondes) et sur la Russe Svetlana Perova (+ 4 minutes 31,33 secondes).

Par ailleurs, Charles Moreau s’est classé septième au contre-la-montre chez les H3. Le Trifluvien a accusé un retard de 1 minute 07,16 secondes sur le Suisse Heinz Frei, vainqueur en 25 min 54,70 s.

Robert Labbé a quant à lui fini dixième au contre-la-montre de 16,6 kilomètres dans la classe H2. Le Québécois a fini à 8 minutes 11,20 secondes de l’Américain William Groulx, qui a remporté l’épreuve en 29 min 28,31 s.

Enfin, Myriam Adam, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a conclu au 12e rang du contre-la-montre dans la catégorie H3. Elle a fini avec un retard de 10 minutes 09,60 secondes sur la gagnante, l’Américaine Alicia Dana Brelsford (31 min 56,04 s).

Les Championnats du monde de paracyclisme se poursuivront dimanche en Caroline du Sud avec la présentation des épreuves sur route. Lyne Bessette et Robbi Weldon ainsi qu’Audrey Lemieux et Shawna Ryan seront à surveiller en tandem féminin. Chez les hommes, Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme de même que Mathieu Daigle-Croteau et Pierre-Olivier Boily prendront part à l’épreuve masculine en tandem. Enfin, Marie-Claude Molnar et Nicole Clermont seront en action dans les catégories C4 et C5.