Montréal, 11 octobre 2003 (Sportcom) - Bien que l'Omnium des États-Unis de judo soit une compétition d'envergure internationale, aucune judoka n'a été à la hauteur des Québécoises dans la catégorie des moins de 70 kilogrammes. Après avoir littéralement « fait le ménage » de la catégorie, Catherine Roberge et Marie-Hélène Chisholm se sont retrouvées face à face en grande finale, tard samedi soir à Las Vegas.

Chisholm est sortie victorieuse de cet affrontement, où le temps réglementaire de cinq minutes n'avait pu faire de gagnante. En prolongation, une pénalité pour non-combativité a été décernée à Roberge, ce qui a permis à sa rivale d'empocher la victoire et la médaille d'or.

« Cela a été un bon combat. Cela a été très serré au niveau des attaques, a indiqué Chisholm. Ce sera chaud jusqu'à la fin entre elle (Roberge) et moi », a-t-elle ajouté en parlant de la place disponible pour les Jeux olympiques dans cette catégorie. « Normalement, nous devrions encore nous affronter en finale le week-end prochain, à la compétition Rendez-vous Canada à Montréal », a conclu l'athlète originaire de Port-Cartier, sur la Côte-Nord.

Chez les hommes, Steven Edmonds a remporté la médaille d'or chez les moins de 100 kg. Le Montréalais, originaire de l'Ile-du-Prince-Édouard, a marqué un ippon contre l'Américain Michael Barnes en grande finale.

Retour réussi pour Sophie Roberge

Catherine Roberge n'était pas le seul membre de la célèbre famille de judokas de Québec à être dans le feu de l'action samedi. Sa grande soeur et nouvelle maman, Sophie Roberge, remettait les pieds sur un tatami dans le cadre d'une compétition internationale, pour la première fois depuis belle lurette. Ce retour peut être qualifier de succès, puisque celle qui célébrera son 30e anniversaire la semaine prochaine a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 63 kg.

« J'ai eu un bébé l'année dernière et je voulais retrouver la forme, a commencé par dire Sophie Roberge. Je me suis rendu compte que le judo me manquait. J'ai remporté l'Omnium de Montréal, la semaine dernière, mais c'était plus relax. Le calibre était moins relevé et je n'ai eu à faire trois combats pour gagner la compétition. Ici, c'était une autre paire de manches! Nous étions 32 compétitrices (comparativement à 14 à Montréal) et j'ai effectué cinq combats dans la journée », a expliqué celle qui dit ne pas avoir d'objectif à long terme.

« Je suis obligé de répéter ce que je dis à tout le monde : je prends cela un tournoi à la fois! » a-t-elle dit en riant avant de se questionner elle-même. « Un vrai retour? Y a-t-il vraiment une possibilité d'aller aux Jeux (olympiques)? Je ne sais pas. Pour l'instant, ce n'est pas ce que je vise. Je veux avoir du plaisir et mêler les cartes! Parce que, même s'ils (Judo Canada) me proposaient de partir un mois en Europe, je ne suis pas certaine que je laisserais ma petite famille pour y aller! »

Qui plus est, l'aînée des soeurs Roberge a combattu avec des points de suture à un doigt, ce qui ne l'a sûrement pas aidé à agripper les judogis de ses adversaires. « Il y a quelques jours, je me suis rentré un couteau dans un doigt. Il m'arrive toujours de petites malchances comme ça! J'avais l'air fine avec mes points de suture aujourd'hui (samedi). Mais cela ne doit pas avoir si mal été, car Nicolas (Gill), mon entraîneur, trouvait que je m'étais mieux battue qu'à l'habitude et m'a même proposé de me couper le doigt avant chaque compétition ! » a-t-elle conclu en riant.

Chez les moins de 78 kg, Marylise Lévesque a également mérité le bronze. De leur côté, Gervais Turcotte (-90 kg) et Alexandre Émond (-81 kg) ont terminé au cinquième rang de leur catégorie respective.