Montréal - En action aux Championnats du monde de boccia présentés à Lisbonne, le Québécois Martin Dubois a obtenu son laissez-passer pour les seizièmes de finale chez les BC3, à l'issue de la ronde de qualifications qui s'est conclue lundi dans la capitale portugaise.

Le résident de Val-des-Monts, qui avait déjà deux victoires à sa fiche, a connu sa première défaite du tournoi individuel. Il s'est incliné par le pointage de 6-1 face au Suédois Christoffer Hagdahl.

Sa place en ronde éliminatoire n'est toutefois pas compromise pour autant puisqu'il a terminé parmi les deux premiers de sa poule. Il affrontera le Suédois Sebastian Hogrell en ronde des 32, mardi. « Il a passé de justesse, mais il a passé! C'est ce qui est important », a raconté le gérant de l'équipe canadienne Dominique Tremblay.

Dubois avait connu une soirée difficile dimanche soir lorsque son fauteuil roulant électrique a fait défaut. Toute la matinée de lundi et le début de l'après-midi ont été consacrés à trouver une solution lui permettant de poursuivre la compétition. « Finalement, une compagnie portugaise de fauteuils roulants électriques lui en prête un pour les prochains jours alors il a réussi à s'en sortir par la peau des fesses », a ajouté Tremblay.

Détenteur d'une fiche d'une victoire et une défaite avant son match de la journée, le Montréalais Bruno Garneau, qui évolue aussi chez les BC3, a finalement été éliminé après avoir perdu par la marque serrée de 6-5 face au Thaïlandais Akarapol Punsnit. Le Québécois, qui en est à ses premiers mondiaux, menait 5-0 après deux manches, mais son adversaire est parvenu à marquer cinq points en troisième manche, puis un sixième en quatrième.

« C'est vraiment une défaite crève-cœur pour lui, surtout que s'il gagnait, il passait en ronde de 32 », a indiqué Dominique Tremblay.

Garneau conclut la compétition au 40e échelon.

Encore de l'espoir pour Jonathan Poulin

Chez les BC4, le Lavallois Jonathan Poulin peut lui aussi encore se qualifier pour les seizièmes de finale. Après avoir perdu son premier duel dimanche, il s'est bien repris lundi en l'emportant 3-1 contre le Tchèque Leos Lacina.

Son troisième match des qualifications sera disputé mardi. Poulin affrontera pour l'occasion le Brésilien Eliseu Santos, médaillé de bronze aux Jeux paralympiques. « Ce sera un beau défi, mais si Jonathan est à son affaire, il sera capable de causer une surprise », a indiqué Tremblay.

Le Québécois doit absolument remporter le match s'il veut conserver ses chances d'atteindre les rondes éliminatoires.

Chez les BC2, François Bourbonnière et Francine Desrochers n'ont pas obtenu leurs billets pour les seizièmes de finale. Ils terminent respectivement 37e et 64e.