MONTRÉAL - Pour la quatrième fois en six tournois depuis le début de l'année, Annie Martin et Dana Cooke se sont qualifiées pour le tableau principal d'un Omnium du circuit mondial de volleyball de plage mardi, à Stare Jablonki, en Pologne.

Les deux Canadiennes, 6es têtes de série des qualifications, ont pour ce faire successivement vaincu les Danoises Stine Andreasen et Lotte Vestergaard, classées 27es, puis les Tchèques Hana Klapalova et Tereza Petrova, 11es, après avoir bénéficié d'un laissez-passer en première ronde.

Martin et Cooke ont été plus qu'expéditives à Stare Jablonki, défaisant les Danoises 21-13 et 21-15 après seulement 29 minutes de jeu et les Tchèques 21-15 et 21-17 au terme de 39 minutes d'échanges.

« C'est difficile de demander mieux. Contre les Danoises, nous contrôlions bien nos services et je pense que ça les a déstabilisées un peu. Face aux Tchèques, encore une fois, nous avons vraiment connu un beau match, a précisé Martin. Dana et moi jouions vraiment bien. La chimie était là, tout était là en fait. Une journée où tout roule, bien c'était comme ça aujourd'hui. »

« Il va falloir repartir avec la même agressivité, la même conviction, a poursuivi la Sherbrookoise au sujet des matchs de mercredi. Les équipes seront encore plus difficiles à battre, mais si nous jouons comme nous l'avons fait aujourd'hui, nous serons capables de gagner de gros matchs. »

Un « gros match », c'est ce qu'elles auront de besoin face aux Brésiliennes Shelda Kelly Bruno Bede et Ana Paula Rodrigues Connelly, troisièmes au classement mondial cette saison, qui se retrouveront sur leur chemin en première ronde du tableau principal.

« Même si elles sont dans les meilleures équipes au monde, elles ont certaines tendances. Nous allons donc regarder ça attentivement. De notre côté, nous allons essayer de changer nos propres tendances », a mentionné Martin. Elles sont bonnes au bloc et très bonnes en défensive. Il va falloir les faire bouger, être très créatives. »

La Québécoise et sa partenaire torontoise restent par ailleurs confiantes d'être l'une des 24 paires qui participeront aux Jeux de Pékin. « Le temps presse, mais nous sommes capables de le faire. Dana et moi avons tout ce qu'il faut pour être aux Jeux olympiques. »

Martin et Cooke sont toujours à 320 points des 24es et dernières qualifiées. Une 13e place en Pologne les aiderait à gruger un peu cet écart. Pour réussir, elles devront gagner au moins deux autres matchs.

Le scénario a été complètement différent pour les Lavalloises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell, qui ne se sont pas qualifiées pour le tableau principal de ce sixième tournoi du circuit mondial en 2008.

Après avoir aussi reçu un laissez-passer en première ronde, Lessard et Maxwell, classées 9es, ont battu les Espagnoles Elsa Baquerizo et Liliana Fernandez Steiner, 41es, 21-13, 19-21 et 15-10.

Les Italiennes Daniela Gattelli et Lucilla Perrotta, 8es têtes de série, les ont cependant éliminées 21-15 et 22-20 dans la troisième et dernière ronde des qualifications.