(Sportcom)- L'athlète de tennis en fauteuil roulant Yann Mathieu a vaincu en deux manches de 7-6 et 6-0 le Tchèque Ian Hasek, 150e joueur mondial, pour accéder à la ronde des 16 de l'Omnium tchèque présenté à Prostejov.

« Ç'a été dur de m'adapter au premier set, car, la semaine passée, on était à l'intérieur sur une surface dure, explique l'athlète de Trois-Rivières. Là on passe à de la terre battue à l'extérieur. En plus, il fait très chaud, alors cela m'a pris un set à embarquer dans la partie. Mais tout s'est bien passé après. J'ai effectué plusieurs balles en angle et des amortis pour coincer mon adversaire. »

Mathieu jouera jeudi contre le premier joueur mondial, le Japonais Shingo Kunieda. « Je vais tout faire pour le mettre en difficulté, annonce le Trifluvien actuellement 32e joueur mondial. C'est sûr que c'est une grosse commande, parce qu'il est très rapide et confiant. Je ne me laisserai pas faire. »

En double, Mathieu et son coéquipier de Winnipeg Lee Carter ont dominé l'Italie en deux manches 6-1 et 6-2. «On s'est amusé sur le terrain», a avancé Mathieu. Les deux athlètes s'entraînent ensemble depuis décembre 2006 en vue des prochains Jeux paralympiques. « Cette année, a renchéri Mathieu, nous allons faire 22 tournois ensemble. On veut être prêt pour les Jeux paralympiques de 2008. »

Chez les dames, la Montréalaise Annie Morissette, 47e au classement mondial, a perdu dans la ronde de 16 contre l'Américaine Emmy Kaiser en deux manches.

Le tournoi se poursuit jusqu'à dimanche.