Yann Mathieu a enlevé la première épreuve du circuit canadien de tennis en fauteuil roulant, dimanche, quand il a triomphé à la Classique de Windsor, un tournoi Futures de la Fédération internationale (ITF) disputé en Ontario.

Le Trifluvien, 24e joueur mondial, a vaincu en finale l'Américain Paul Moran, classé 22e, en deux manches de 7-6 (5) et 6-2.

Mathieu a ainsi défendu avec succès son titre remporté l'année dernière. « Ça fait huit matchs de suite que je n'ai pas perdu ici, c'est mon tournoi. C'est une surface que j'aime beaucoup, qui est très rapide. »

En plus, le Québécois a vengé sa défaite face à Moran subie en finale de la Classique Southwest Desert, en février. Ce dernier l'avait battu 6-2, 3-6 et 6-4 dans cet autre Futures de l'ITF présenté en Arizona.

« J'ai commencé le match un peu lentement, a avoué Mathieu, qui a tiré de l'arrière 0-2. Mais j'avais eu trois balles de bris et j'ai construit là-dessus. Je suis donc resté agressif. »

« En deuxième manche, je l'ai brisé pour faire 4-2 et je n'ai pas eu de problème ensuite », a-t-il précisé.

La victoire de Mathieu en demi-finale contre le Belge Mike Denayer l'a par ailleurs grandement satisfait. « Je suis revenu de l'arrière après avoir perdu la première manche. C'est un jeune espoir qui va atteindre le top 30, c'est certain. »

Éric Gilbert a pour sa part poursuivi son apprentissage sur la scène internationale, s'inclinant en première ronde face à Denayer. L'athlète de Saint-Raymond de Portneuf a toutefois triomphé en finale consolation.

Mathieu et Gilbert participeront aux Internationaux Savaria la fin de semaine prochaine, à Montréal.