Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Coyotes de Phoenix participeront aux séries de fin de saison pour la première fois depuis 2002. En accomplissant cet exploit, les Coyotes, anciennement les Jets de Winnipeg ont établi un record de concession et la saison n’est toujours pas terminée.

Dois-je rappeler que cette équipe appartient à la Ligue nationale en raison de problèmes financiers. Ce matin, elle occupe le 4e rang de l’Association de l‘Ouest avec jusqu’ici une récolte de 100 points et huit victoires à ses dix derniers matchs.

Doit-on croire que l’entraîneur-chef de l’équipe, Dave Tippett est un candidat logique pour le trophée Jack Adams remis au pilote de l’année dans la LNH. Et que dire du gardien, Ilya Bryzgalov qui devrait être en lice pour le trophée Vézina, sûrement, mais aussi pour le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe.

Bryzgalov présente des statistiques hors du commun avec 40 victoires, une moyenne de 2, 28 et un taux d’efficacité de 921. Le 3 mars dernier, à la date limite des transactions, les Coyotes ont été actifs, faisant les acquisitions de Lee Stempniak des Leafs, Wojtek Wolski de l’Avalanche, Derek Moris des Bruins et Mathieu Schneider des Canucks. Depuis ce temps, les Coyotes peuvent rivaliser avec n’importe quelle formation de l’Ouest où le jeu est supérieur à celui de l’Est.

En fait, les performances des Coyotes ont commencé au moment où Wayne Gretzky a quitté l’équipe et qu’un vrai entraîneur a pris les commandes de la formation de l’Arizona. En tant que journalistes, nous nous sommes toujours posés la question à savoir ce que Gretzky avait à prouver en devenant entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Aujourd’hui, on peut dire sans se tromper qu’il n’avait pas sa place derrière un banc. Le 99 aura été un grand joueur, le plus grand de tous peut-être, mais ses performances sur la glace ne se sont jamais transposées à la barre des Coyotes.

J’imagine qu’il doit y avoir un message derrière cela. En attendant, on peut dire que les Coyotes sont une méchante surprise.

Stéphane Langdeau