Montréal – Le tandem composé de Daniel Chalifour et son pilote Alexandre Cloutier a pris le deuxième rang, dimanche, à l’issue des 107,9 km de la course sur route présentée dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme de Matane.

Le duo québécois a franchi la ligne d’arrivée en 2 h 25 min 44 s, soit à 19 secondes des Australiens Matthew Formton et Michael Curran.

Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme ont terminé au septième échelon à 3 minutes 3 secondes des meneurs.

« C’est une surprise parce que ce n’était pas la stratégie d’équipe au départ, a indiqué Chalifour, de Mont-Laurier. On pensait que ça allait se terminer au sprint et on voulait aider Alexandre et Aroussen à se faufiler, puisqu’Alexandre est de Matane. »

« On voulait être de l’échappée au départ, mais quand on a réalisé que l’avance était si considérable, l’entraîneur nous a dit d’y aller pour le podium. Ça prouve que nous sommes dans le coup puisque vendredi, on a fini à une seconde du podium au contre-la-montre.»

Mathieu Croteau-Daigle et Luc Dionne n’ont pas complété le parcours tout comme Mélissa Boisvert et sa pilote Katy St-Laurent, chez les femmes.

Nicole Clermont a pour sa part terminé deuxième en classe C5. Après 66,4 kilomètres de course, la Sherbrookoise a été devancée à l'arrivée par l'Américaine Samantha Heinrich. Une autre athlète des États-Unis, Greta Neimanas, a fini troisième. Toutes trois ont été créditées du même temps en 1 h 43 min 1 s.

Sébastien Bouchard a fini avec deux tours de retard sur le vainqueur de la course sur route en classe C4 et a pris le 13e rang. Chez les femmes, Marie-Claude Molnar n’a pas rallié la ligne d’arrivée.

Jaye Milley a pris le quatrième rang chez les C1 tandis qu’Arnold Boldt a fini 11e chez les C2.

Relais en vélo à mains

Robert Labbé, Charles Moreau et Mark Ledo prenaient part à une course à relais de 21 km en vélo à mains. L’équipe canadienne a pris le sixième échelon en vertu d’un temps de 32 min 17 s. Les Italiens ont remporté l’épreuve grâce à un chronomètre de 29 min 56 s.

Les paracyclistes prendront maintenant la direction de Baie-Comeau en vue des Championnats du monde qui seront présentés la fin de semaine prochaine.

« Nous avons déjà été sur le podium aux mondiaux et nous pensons que le parcours de Baie-Comeau nous favorisera », a conclu Chalifour.