VIENNE - Les autorités antidopage autrichiennes ont condamné la décision de l'Agence mondiale antidopage (AMA) d'alléger sa politique dans les cas de dopage au meldonium, martelant que cela envoie un mauvais message à la veille des Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

La commission d'éthique de l'Agence antidopage autrichienne a déclaré sur son site Internet que « les amnisties partielles concédées dans plusieurs cas de dopage au meldonium se veulent un recul dans nos efforts pour du sport propre et sans dopage ».

Elle a ajouté que cette décision « fait fi des athlètes qui respectent les règles et n'utilisent pas de produits dopants ».

Plus de 170 athlètes, la plupart provenant d'Europe de l'Est, ont obtenu des tests antidopage positifs au meldonium depuis l'interdiction de ce produit, le 1er janvier dernier. La semaine dernière, l'AMA a décrété que certains de ces athlètes pourraient éviter toute sanction si la quantité de meldonium retrouvée dans leurs échantillons est inférieure à un microgramme, ce qui signifierait qu'ils ont arrêté de prendre le produit avant qu'il soit formellement interdit.

Des experts de l'extérieur seront à l'oeuvre en Russie ce mois-ci

Par ailleurs, la Russie a déclaré que deux experts de l'extérieur entameront leurs travaux à Moscou ce mois-ci afin de superviser les réformes du système antidopage.

Le ministère des Sports de la Russie a déclaré que deux « experts internationaux indépendants » non identifiés ont été assignés par l'Agence mondiale antidopage (AMA), qui a suspendu l'Agence russe antidopage (RUSADA) et l'accréditation de son laboratoire en novembre.

Ces décisions ont été prises à la suite des révélations d'une commission indépendante de l'AMA à l'effet que l'agence et le laboratoire avaient volontairement fermé les yeux sur des cas de dopage impliquant des athlètes russes. Les athlètes russes sont toujours suspendus des compétitions internationales par l'IAAF.

Le ministère a mentionné que des experts obtiendront « un accès total et inconditionnel à toutes les opérations antidopages ».

L'AMA avait déjà demandé à trois experts internationaux de se rendre en Russie afin d'aider le pays à effecteur des réformes.

Un comité de supervision a aussi été mis sur pied afin de diriger la RUSADA, qui a été accusée d'être de mèche avec le ministère des Sports.