Marie-Claude Molnar a décroché la médaille d’argent au contre-la-montre en classe C4, vendredi, aux Championnats du monde de paracyclisme qui sont disputés à Baie-Comeau.

Une autre médaille a été remportée par les Canadiens vendredi grâce à l’Albertain Jaye Milley, qui a pris le troisième rang dans la catégorie C1.

Marie-Claude Molnar a parcouru les 17,3 kilomètres en 27 min 12,58 s pour finir 19,44 secondes derrière la médaillée d’or, l’Américaine Megan Fisher.

L’Australienne Susan Powell a ravi la médaille de bronze en obtenant un temps de 27 min 37,84 s.

« Ç’a été une très bonne course », a affirmé l'athlète de Sainte-Adèle, qui n’avait pas vraiment roulé depuis sa chute à la course en ligne de dimanche dernier, survenue à Matane dans le cadre de la Coupe du monde.

« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre aujourd’hui (vendredi). J’ai été surveillée toute la semaine pour détecter des symptômes de commotion cérébrale. J’ai pris le départ avec l’accord du médecin de l’équipe à condition que si j’avais des maux de tête ou des étourdissements, j’arrêtais. »

Heureusement, Molnar n’a rien ressenti dans la course et a pu tout donner. « Mon plan était fait, j’ai demandé à mon entraîneur Eric Van den Eynde, qui me suivait en voiture, de me pousser à fond. Je voulais tout laisser sur la piste pour aller chercher le titre mondial. »

Malgré la déception de ne pas être parvenue à remporter l’or, Molnar n’a pas grand-chose à se reprocher. « C’était une bonne performance compte tenu des circonstances. Mes efforts étaient très bons, mais j’ai perdu du temps dans les descentes, car j’étais encore un peu craintive de ce qui est arrivé la semaine dernière. »

Après une journée de repos samedi, Molnar décidera si son état lui permet de participer à la course sur route, dimanche. « Nous allons voir comment la tête va réagir. Mais si je prends le départ de la course, ce sera avec un seul objectif en tête : celui de franchir la ligne d’arrivée en première place. »

Clermont et le tandem Chalifour/Cloutier au pied du podium

Il s’en est fallu de peu pour que le Canada rafle deux autres médailles dans les épreuves de contre-la-montre, vendredi.

La Sherbrookoise Nicole Clermont a pris le quatrième rang chez les C5, terminant à 4,2 secondes de la médaillée de bronze, l'Américaine Samantha Heinrich. L'Américaine Greta Neimanas et la Polonaise Anna Harkowska ont respectivement fini première et deuxième.

En tandem, Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier ont également fini quatrièmes de l'épreuve masculine. Les Québécois ont complété les 25,9 kilomètres en 33 min 38,15 s pour accuser un retard de 15,43 secondes sur les troisièmes, les Polonais Marcin Polak et Michal Ladosz. La victoire est allée aux Italiens Ivano Pizzi et Lucca Pizzi. Les Espagnols Ignacio Avila Rodriguez et Joan Font Bertoli ont obtenu l’argent.

L’autre tandem québécois en course, formé d’Alexandre Carrier et Aroussen Laflamme, a pris le 19e rang.

Également en action, Sébastien Bouchard, de Québec, a pris le 14e rang chez les C4.