RENNES - Le légendaire trotteur Ourasi, quadruple vainqueur du Prix d'Amérique, est mort samedi à près de 33 ans au haras de Gruchy, en Normandie (nord-ouest de la France) où il coulait une retraite paisible, a-t-on appris auprès du haras.

"C'est un sale jour. Il est mort à 11H00 et a été enterré aussitôt", a déclaré à l'AFP, Pierre Lamy, le directeur du haras qui accueillait le cheval depuis fin 1990 et sa mise à la retraite après une carrière exceptionnelle.

"Il ne mangeait plus depuis quatre jours, ne se couchait plus car il craignait de ne pas pouvoir se relever", a-t-il ajouté, précisant que le cheval avait été piqué par un vétérinaire et enterré au haras.

"Cela faisait plusieurs jours qu'on reculait, qu'on reculait, la décision n'a pas été facile à prendre mais il souffrait et c'était la fin. On a été obligés de l'aider. C'est très, très dur", a indiqué M. Lamy.

Après une petite alerte il y a un an, l'état du santé du crack avait commencé à fortement se dégrader il y a trois semaines, a-t-il précisé.

Ourasi aurait fêté son 33e anniversaire le 7 avril, un âge plus que centenaire pour un équidé.