Les nageurs québécois Brian Hill, Anne Polinario et Benoît Huot ont rajouté deux médailles d'or et une d'argent au palmarès canadien, samedi, dans le cadre des Jeux parapanaméricains de Rio.

Au 50 m libre S10, le Brésilien André Esteves a remporté les honneurs et établi une nouvelle marque mondiale grâce à un temps de 24,07 sec. Huot, de Longueuil, a pris le second rang (24,85 sec), et le Brésilien Danilo Glasser (26,19 sec) le troisième rang.

Le Longueuillois de 23 ans s'est dit très satisfait de sa course et de sa semaine de compétitions contre Esteves. « C'était une très bonne course. André a fait un record du monde, alors ç'a été impressionnant à voir. Il a pris l'avance au départ, et comme ce n'est qu'une longueur, on ne peut par vraiment rattraper puisqu'on va déjà à fond la caisse. »

« Pour ma part ce sont de très bons Jeux, a-t-il rajouté. J'ai réalisé tous mes objectifs, et tous mes temps ont été plus rapides qu'au dernier Championnat du monde dans chaque épreuve individuelle. Ça regarde bien pour l'année prochaine, et maintenant je retourne à la maison en vue de m'entraîner fort pour Pékin. »

Hill, de Montréal, a pris le premier rang à l'épreuve S13 de 100 m dos, grâce à un temps de 1 min 04,19 sec. Le Canadien Devin Gotell et le Brésilien Gilberto Neto ont pris le deuxième et troisième rang. Hill, 24 ans, détient le record panaméricain de cette catégorie, soit 1 min 03,12 sec, depuis 1999.

Chez les femmes, la Montréalaise Anne Polinario a mérité l'or au 50 m libre S10 grâce à un temps de 28,49 sec, devant l'Américaine Susan Beth Scott et la Canadienne Jessica Hodgins. Au 100 m dos S13, La tenante du record panaméricain de l'épreuve Valérie Grand'Maison, de Fleurimont, a été disqualifiée. La Canadienne Chelsey Gotell (1,14,00) a mérité l'or.