Natation : Une médaille de bronze et un record canadien d'entrée de jeu
Montréal – Katerine Savard et ses coéquipières sont montées sur la troisième marche du podium à l'issue de la finale féminine du 4 x 100 m libre disputée mardi, en lever de rideau de Championnats du monde en petit bassin de Melbourne, en Australie.
Qui plus est, le quatuor canadien, composé de Savard, Rebecca Smith, Taylor Ruck et Maggie Mac Neil, a réalisé un record canadien avec temps de 3 min 28,06 s dans cette course des plus relevées.
Ce sont finalement les Australiennes qui l'ont emporté, bouclant la distance en 3 min 25,43 s pour obtenir l'or, record du monde à la clé. Elles ont du même coup détrôné les Canadiennes et les Américaines, premières à égalité aux mondiaux 2021.
Notons que les représentantes des États-Unis ont cette fois fini deuxièmes (3 min 26,29 s).
Plus tôt dans la journée, Savard avait fait équipe avec Mary-Sophie Harvey, Smith et Ruck pour les qualifications. Les nageuses de l'unifolié avaient alors assuré leur place pour la grande finale en terminant au second rang, derrière les Australiennes.
Savard et Harvey ont aussi pris part à des épreuves individuelles lors de cette première journée d'activités des mondiaux en petit bassin.
En action au 50 m papillon, Savard, de Québec, a commencé sa journée en signant un record provincial sur la distance, stoppant le chrono à 25,50 s en qualifications. Le tout lui a permis d'atteindre les demi-finales, où son temps de 25,81 s lui a procuré le 16e rang au classement général.
Pour sa part, Harvey a tout juste raté sa qualification pour la finale au 200 m quatre nages individuel. La Trifluvienne a terminé neuvième (2 min 7,41 s) de la phase préliminaire, à 0,16 seconde de la huitième et dernière place donnant accès à la course ultime.
Les deux athlètes québécoises seront de retour à la piscine mercredi pour participer au relais 4 x 200 m libre. Savard sera également en action aux qualifications féminines du 100 m libre.