(Sportcom) -Dean Bergeron a profité de son passage aux Championnats de Suisse, pour inscrire, samedi, à Arbon, une nouvelle marque mondiale à l'épreuve du 400 m en fauteuil roulant chez les quadraplégiques (T52).

C'est la troisième fois en autant de sorties que l'athlète de St-Augustin-de-Desmaures réédite ce record. Lors des championnats canadiens présentés à London, en Ontario, en juillet dernier, il avait inscrit un temps de 1 :00,16. Ensuite, au Crépuscule de Sherbrooke, il avait encore abaissé la marque mondiale en complétant les 400 m en 59,62 ce qui faisait de lui le premier athlète de la discipline à passer sous la barre de la minute. Par contre, comme cette compétition n'était pas sanctionnée par le Comité International Paralympique, le record n'a pu être homologué.

Ce n'était que partie remise pour Bergeron qui a pu enfin entériner son record par un chrono encore meilleur que celui enregistré à Sherbrooke : 58,54.

« C'est une très belle journée pour moi. J'ai fait une belle course ! J'ai tenté de reproduire ce que je faisais à l'entraînement et ma course a été assez représentative. J'ai connu un bon départ, j'ai atteint la vitesse que je voulais prendre dans le premier droit et à partir du moment où j'ai entamé le dernier droit, je savais qu'il ne me restait qu'à relaxer et que ça irait », a mentionné à Sportcom, l'athlète qui a terminé la course deux secondes devant son plus proche poursuivant, l'Autrichien Thomas Geierspichler.

Dean Bergeron se dit également soulagé d'avoir enfin homologué ce record. Il reste néanmoins surpris d'avoir amélioré sa marque personnelle de plus d'une seconde. « Je m'attendais à faire sous la minute, mais je ne pensais pas faire dans les 58 secondes », a-t-il ajouté.

Bon retour à la compétition pour Petitclerc

Chantal Petitclerc (T54) qui n'avait fait aucune sortie sur la scène internationale depuis les Jeux du Commonwealth, a connu un bon retour à la compétition sur la piste suisse.

La multiple médaillée olympique a remporté l'épreuve féminine du 400 m avec un chrono de 53,51 devant la Suissesse Édith Hunkeler. Petitclerc a ainsi inscrit le meilleur temps au monde cette année à cette discipline.

« C'est un bon retour, je crois que c'est assez représentatif de la place où je dois me trouver à ce moment-ci. Je vois que certaines choses sont à améliorer. À certains niveaux, je me fatigue plus vite que je devrais, mais sinon, tout va bien », a affirmé la Montréalaise.

Des records canadiens au 5000 m pour Diane Roy et Michel Filteau

À l'épreuve du 5000 m, gagnée par la Suisse Édith Hunkeler, Diane Roy, de Hatley, en Estrie, a réalisé le deuxième meilleur temps de la compétition en inscrivant un chrono de 11:44,57. Nouveau record canadien, la Québécoise a amélioré sa marque personnelle par dix secondes.

Au 400 m, rivale de Petitclerc, Roy a terminé au pied du podium, à onze centièmes de la médaille de bronze. « Mon chrono de 56,56 est mon meilleur temps de la saison », a indiqué l'athlète.

Roy a quelque peu souffert de l'absence de compétition depuis les Championnats canadiens qui ont eu lieu début juillet. « Je n'ai pas coursé depuis les Championnats canadiens. Je ressentais donc un peu d'insécurité surtout que les entraînements n'allaient pas comme je le voulais. Finalement, je suis très contente de mes performances », a-t-elle ajouté.

Au 5000 m chez les hommes, Michel Filteau, de Saint-Jean-Baptiste, en Montérégie, a également fracassé par 16 secondes le record canadien détenu par le Vancouverois Kelly Smith. Cette nouvelle marque (10 :10,39) a permis à Filteau de prendre le 7e rang de l'épreuve. L'Australien Kurt Fearnleya remporté la médaille d'or.

Les Championnats de Suisse se poursuivent dimanche. Dean Bergeron sera du 200 m et du 1500 m, Michel Filteau sera du 1500 m et du 10 000 m, Chantal Petitclerc sera à l'œuvre aux épreuves de 200 m et de 800 m et finalement Diane Roy participera au 1500 m et au 800 m.