(RDS) - Les athlètes québécois ont raflé 14 des 84 médailles d'Équipe Canada lors Jeux olympiques spéciaux mondiaux d'hiver à Nagano, qui ont eu lieu du 26 février au 5 mars.

Matthieu Besnier, de Québec, rentre au pays avec le titre de champion du monde de raquette (or aux 100 m, 200 m et relais 4 x 400 m ). Sara-Jane Daigle, de Dollard-des-Ormeaux, a également bien fait en raquette avec trois médailles (argent au 100 m, bronze au 200 m et argent au relais 4 x 100 m). Toujours en raquette, Saindon, de St-Faustin, a gagné trois médailles (or aux 200 m, 400 m et relais 4 x 400 m).

Michael Gilbert, de St-Donat, s'est sauvé avec le titre de champion du monde en ski alpin (or en descente, slalom géant et slalom). Laurent Massignac, de Ste-Agathe, complète la récolte avec deux médailles en ski de fond (or au 5 km, bronze au 7,5 km et 5e au relais 4 x 1 km,).

"Peu importe les résultats, nous sommes toujours fiers de nos athlètes, mais particulièrement ce soir, au retour des Jeux mondiaux alors que 14 médailles pendent à leur cou et que les athlètes ont donné le meilleur d'eux même en compétition. Ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli", relatait Daniel Granger, président des Jeux olympiques spéciaux du Québec. Il ajoute que des Grand Jeux comme ceux du Japon permettent aux athlètes de se dépasser et ainsi de faciliter leur intégration dans la société.