BREST (AFP) - Bruno Peyron et l'équipage du maxi-catamaran Orange II devraient passer dans la nuit de mardi à mercredi, au large de Brest (ouest), la ligne d'arrivée de leur tour du monde à la voile et en équipage, en battant les deux records visés au départ, a indiqué le navigateur lundi.

Ce sera "plutôt en deuxième partie de nuit", a indiqué le navigateur français lundi lors d'une liaison satellitaire. Dans l'après-midi, Orange II avait laissé les Açores dans son double sillage et filait à une allure moyenne comprise entre 30 et 35 noeuds, en ayant réduit un peu la voilure.

"Ca ne sert à rien de prendre des risques jusqu'à l'arrivée", a ajouté le Suisse Bernard Stamm, spécialiste de la course en solitaire et embarqué de la dernière heure sur ce tour du monde.

"Nous sommes en phase gestion, à 30 noeuds, alors que nous pourrions être à 33, 35 noeuds. Peyron l'a dit et redit, il arrivera quand il arrivera. Il ne tiendra compte d'aucune autre considération que la météo pour couper la ligne", a ajouté Stamm, vainqueur d'Around Alone, le tour du monde en solitaire en monocoque avec escale.

S'il arrive comme prévu dans la nuit de mardi à mercredi, Orange II, parti le 24 janvier, battra de plusieurs jours les deux records principaux que Peyron visait au départ: le record absolu (58 j 09 h 32 min 24 sec) de l'Américain Steve Fossett (catamaran Cheyenne) et le Trophée Jules-Verne (63 j 13 h 59 min 46 sec) du Français Olivier de Kersauson (trimaran Geronimo).