OSBL, KHADIR, UMQ, 204, Colisée etc…

Régis et PKP vous diront que c’est un pas dans la bonne direction. Ils ont peut-être raison. Mais le terrain demeure encore miné. En fait, la signature du contrat de gestion entre la Ville de Québec et Quebecor Média ainsi que l’adoption au Conseil Municipal étaient des étapes faciles.

Le contrat est complexe et à la fin, Régis Labeaume et sa ville obtiennent une simple promesse d’intention de peut-être, un jour obtenir une concession de la LNH. Et dans tout cela, Quebecor Media va tout contrôler.

D’abord une chose, personnellement je suis entièrement favorable à la construction d’un amphithéâtre à Québec. En fait, Québec devrait aussi se doter d’une patinoire de vitesse longue piste couverte pour honorer le plus grand athlète olympique de l’histoire de la province, Gaëtan Boucher. Et savez-vous quoi, je pense aussi qu’il faut utiliser les deniers publics.

Il serait facile de dire que le député de Québec Solidaire, Amir Khadir, que l’ancien directeur général de la Ville de Québec, Denis De Belleval et son bras droit, Alain Mivile-Deschênes sont dans l’erreur et qu’ils tentent de saper l’avenir du hockey professionnel dans la Vieille Capitale. Non, ce n’est pas si simple.

L’Union des municipalités du Québec, L’UMQ exige des modifications à la Loi sur les Cités et villes avant que les députés votent le projet de loi 204 d’ici un mois. Souvenez-vous que c’est le gouvernement Charest qui a exigé une série de resserrements concernant les règles d’octroi des contrats de plus de 25 mille dollars. Après tous les scandales survenus récemment au Québec, il fallait agir. Donc, on soumet les cités et villes à des obligations rigoureuses de gestion pour tout ce qui est au-dessus de 25 mille dollars mais lorsqu’il s’agit de millions, on passe une loi privée. C’est en effet inéquitable.

Les nouvelles mesures adoptées par le gouvernement de Jean Charest concernant la loi des Cités et Villes visaient justement de s’attaquer aux entreprises privées qui se cachaient derrière des organisations sans but lucratif, OSBL pour contourner la loi et s’entendre sans appels d’offres avec des municipalités. C’était nécessaire.

Et bien justement, dans l’entente Quebecor-Labeaume, c’est l’OSBL qui assumera toutes les dépenses et déficits de l’amphithéâtre. Quant aux profits, ils iront aux actionnaires de Quebecor qui gérera aussi l’OSBL.

Me semble qu’en démocratie, on a le droit de poser des questions et d’avoir des réponses surtout lorsqu’il s’agit de notre, de votre argent.

P.S. Amir Khadir sera dans l’Antichambre vendredi 21 heures 30. Si vous avez des questions n’hésitez pas à vous servir de ce blogue.

Stéphane Langdeau

Site Internet de L'antichambre

Twitter de L'antichambre

Facebook de L'antichambre