Les Brésiliens ont freiné les pongistes canadiens en demi-finale de l’épreuve par équipe des Jeux panaméricains mardi après-midi, à Markham. Même s’ils ont été défaits 3-0, Marko Medjugorac, Pierre-Luc Thériault et Eugene Wang ne repartiront pas les mains vides, eux qui ont obtenu une médaille de bronze.

« Nous sommes satisfaits d’avoir une médaille, mais c’est toujours décevant de perdre. Même si nous avons rencontré la meilleure équipe du tournoi, nous aurions aimé jouer un meilleur match », a estimé Thériault.

« Quand nous allons avoir eu le temps de digérer (le revers), nous serons contents d’avoir une médaille. »

Le premier affrontement entre Wang, d’Ottawa, 58e sur l’échiquier international, et Hugo Calderano, 76e, s’est rendu à la limite, mais c’est le Brésilien qui a triomphé 7-11, 11-4, 11-9, 8-11 et 11-5.

Thériault, classé 318e, a gagné 11-5 d’entrée de jeu contre Gustavo Tsuboi dans le deuxième duel, mais son rival est revenu en force pour enlever les trois manches suivantes 11-6, 11-6 et 11-5.

« Tsuboi c’est quand même un bon joueur, il est 55e au monde. Je savais que ça allait être dur. Je suis juste un peu déçu parce que j’avais vraiment de la difficulté en service-remise et que je n’ai pas réussi à m’adapter », a précisé l’athlète de de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent.

En double, Thériault et Medjugorac, de Sherbrooke, ont retrouvé Tsuboi et Thiago Monteiro. Ces derniers ont été rapides sur la gâchette, les liquidant 11-6, 11-7 et 11-7.

Meilleur pays des Amériques au classement international, en 21e place, le Brésil s’est donc révélé un test des plus ardus pour les Canadiens.

« L’autre équipe était juste plus forte que nous. C’était une grosse commande pour Wang en simple et pour moi aussi, en simple et en double, a confirmé Thériault. Tous nos matchs étaient difficiles et, malheureusement, nous n’avons pas réussi à en gagner un. »

« Ils n’ont pas fait d’erreur en début de point, a mentionné Medjugorac. De notre côté, nous avons pris des chances, nous avons essayé des choses, mais ça n’a juste pas marché. Nous n’avons pas de regret, je pense que nous avons fait un bon match quand même. »

Le chemin long

Les pongistes de l’unifolié se sont compliqué la vie à Markham, mais ont réussi à s’en sortir.

« Quand nous avons perdu dans notre groupe à notre deuxième match contre Porto Rico, ç’a rendu notre chemin vraiment plus dur », a précisé l’entraîneur Maxime Surprenant, de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« Nous nous attendions à avoir une demi-finale difficile, finalement nous avons eu un quart de finale difficile avec le tirage. Les gars se sont toutefois bien repris et nous avons réussi à sortir un gros, gros match hier soir (lundi) contre l’Argentine pour assurer cette médaille », s’est-il réjoui.

Les représentants du pays sont venus à bout des Argentins 3-0. Wang a cependant eu besoin de quatre manches pour l’emporter, tandis que Thériault et le double ont gagné en cinq sets, le duo après avoir tiré de l’arrière 1-2.

Les Brésiliens rencontreront en finale mardi soir les Paraguayens, qui ont disposé des Portoricains 3-0 dans l’autre demi-finale.

Le tournoi en simple se mettra en branle mardi et Thériault s’attend à une forte opposition, lui qui retrouvera Gustavo Tsuboi, en plus d’affronter l’Américain Kanak Jha, 399e, mondial et l’Équatorien Geovanny Coello, 454e.

« Si je réussis à sortir de mon groupe, ce serait bien. Ensuite, j’aimerais gagner une ronde éliminatoire, mais ça ne sera pas facile. »