MONTRÉAL – Après sa victoire obtenue la veille au 800 mètres, Brent Lakatos a ajouté une deuxième médaille d’or à sa collection, samedi, au Grand Prix de para-athlétisme de Nottwill (Suisse). L’athlète en fauteuil roulant a été le plus rapide au 100 mètres de la catégorie des T53.

Lakatos a parcouru la distance en un temps de 14,66 secondes devançant facilement son plus proche rival, le Saoudien Fahad Alganaidl (15,07 secondes). Adbulrahmen Alqurashi (15,30 secondes), également de l’Arabie saoudite, a complété le podium.

« Ça fait deux ans que je ne suis pas venu ici et chaque année, c’est un peu plus dur et les courses sont un peu plus vites. Je suis proche de mes records personnels, surtout au 800 mètres, et je ne pensais pas être en aussi bonne forme. »

Lakatos est de retour à l’entraînement sur une piste depuis seulement trois semaines et c’est pour cette raison que ses attentes n’étaient pas élevées à son arrivée en Suisse sur cette piste qui tout de même la réputation d’être une des plus rapides du circuit.

« Je pensais être moins en forme, mais ça va bien et je suis content de mes temps », a commenté Lakatos, ajoutant que plusieurs adversaires de taille étaient toutefois absents dans sa catégorie cette fin de semaine.

Le multimédaillé paralympique qui s’entraîne en Angleterre sait que la météo des semaines à venir s’annonce encore plus clémente, tout comme les mesures de déconfinement qui sont en branle depuis déjà un moment dans son pays d’adoption.

« Avec tout ça, je pense que je peux encore m’améliorer un peu. Ça faisait longtemps que je n’avais pas participé à des compétitions et c’est une bonne occasion pour rester alerte, peaufiner mes stratégies et être bon aux départs. C’est ce qu’il faut afin d’être prêt pour Tokyo. »

Plus tard dans la journée, l’athlète originaire de Dorval s’est classé cinquième au classement cumulatif des différentes vagues de 1500 mètres qui regroupaient des compétiteurs des catégories T53 et T54. Lakatos a fini deuxième de sa vague.

Le Québécois a arrêté le chrono à 3 minutes 7,79 secondes. Les Canadiens Tristan Smyth et Josh Cassidy ont fini 10e et 11e. C’est le Britannique David Weir (T54) qui a été le plus rapide avec son temps de 3 minutes 4,76 secondes.