La Québécoise Aurélie Rivard a été nommée, vendredi, paranageuse de l’année dans le cadre de la remise de prix Grand Splash de Natation Canada.

« C’est très gratifiant. C’est une belle récompense après autant d’années d’efforts dans la piscine et à l’extérieur. Je suis vraiment contente de recevoir cet honneur », a commenté l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Plus tôt cette semaine, le Britanno-Colombien Nathan Stein a été nommé paranageur de l’année Team Aquatic Supplies. Le Britanno-Colombien Ryan Cochrane a quant à lui reçu son septième titre d'affilée de nageur de l’année OMEGA. L’honneur féminin est allé à l’Ontarienne Brittany MacLean.

Aux Jeux du Commonwealth présentés l'été dernier à Glasgow, en Écosse, Aurélie Rivard, qui évolue dans la classe S10, a remporté la médaille de bronze au 200 m Q.N.I., réalisant au passage une marque personnelle à cette épreuve.

La Québécoise en avait remis quelques semaines plus tard aux Championnats de l’Alliance du Pacifique de paranatation où elle a récolté sept médailles, dont trois d’or. Elle est également repartie de Pasadena, en Californie, avec un record canadien au 100 m libre.

« Ma médaille aux Jeux du Commonwealth et mon record canadien au 100 m libre sont vraiment les choses dont je suis le plus fière cette saison », a affirmé la Québécoise.

Les exploits de la paranageuse de 18 ans ne datent pas de cette année. Plus jeune médaillée de la délégation canadienne aux Jeux paralympiques de Londres en 2012, l’athlète alors âgée de 16 ans avait décroché la médaille d’argent au 400 m libre. Un an plus tard, elle est montée sur cinq podiums aux Championnats du monde présentés à Montréal.

L’entraîneure de Rivard au Club de natation du Haut-Richelieu, France Latendresse, est également honorée à titre d’entraîneure de l’année (paranatation – féminin) au Grand Splash.

En septembre dernier, Aurélie Rivard avait aussi été nommée paranageuse par excellence au  Gala Méritas de la Fédération de natation du Québec.

La Québécoise sera de retour à la compétition vendredi prochain, à l’occasion des Championnats Can-Am qui seront présentés à Edmonton. Sa saison s'échelonnera jusqu'aux Jeux parapanaméricains et aux Championnats du monde qui auront lieu à l’été 2015.

 « J’ai pour objectif d’améliorer tous mes temps et grimper au classement mondial afin de faire partie des meilleures aux Jeux paralympiques de Rio », a conclu la spécialiste de la nage libre.