Benoit Huot a connu de très bons résultats à la compétition de paranatation Can-Am, une épreuve qui sert de sélection pour déterminer l'équipe nationale qui participera aux Championnats pan-pacifiques, disputée à Minneapolis, au Minnesota. Le Longueuillois a terminé avec sept médailles dont cinq d'or, alors que Valérie Grand'Maison a récolté six médailles.

« Je suis très content de mes résultats », a soutenu l'athlète de 27 ans qui a pris part à sept épreuves individuelles. « En venant ici, mon objectif ultime était de réaliser mes meilleurs temps dans la saison et dans cinq de mes courses, j'ai réussi des records personnels en entraînement. »

Évoluant dans la catégorie S10, Huot a décroché l'or au 400 m style libre, 50 m style libre, 100 m style libre, 100 m papillon et au 200 m QNI. « Samedi soir au 200 m QNI, j'ai réussi un chrono de 2 min 16, 63 secondes. Il y a quelques semaines, j'avais nagé cette épreuve en 2 min 17 secondes, donc ça démontre que je suis sur la bonne voie pour la prochaine année. » Le paranageur a aussi décroché l'argent au 100 m dos et le bronze au 100 m brasse.

La « torpille brésilienne » absente

Andre Brasil qui fait fureur sur la scène internationale depuis les Jeux paralympiques de Pékin et la bête noire de Huot n'était pas présent à la compétition. « Il était supposé d'être présent, mais finalement l'équipe brésilienne n'est pas venue. »

Même s'il manquait une personne très importante dans l'eau, le Québécois a tout de même fait face à un gros défi. « Je devais nager seul, en fait je devais me battre contre la montre, ce qui était très dur. Je suis très fier de ce que j'ai accompli puisque j'ai réussi à garder ma motivation afin de me surpasser », a déclaré celui qui a devancé de six secondes son plus proche adversaire l'Américian Dalton Herendeen au 200 m QNI.

Grand'Maison connaît un très bon départ

La Montréalaise Valérie Grand'Maison a également connu une très bonne fin de semaine en récoltant six médailles. Samedi, elle a décroché la médaille d'or au 200m QNI dans la catégorie S13, alors qu'elle avait monté sur la première marche du podium au 100 m brasse et au 100 m papillon. L'athlète de 22 ans a complété sa récolte avec trois deuxièmes places au 100 m dos, 50 m style libre et 100 m style libre.

Également en action, Sarah Maihot, de Québec, a terminé au premier rang au 400 m style libre dans la catégorie S8. Sa compatriote Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait de même au 100 m brasse chez les SB9.

Camille Bérubé, de Gatineau, a réussi un doublé en récoltant deux médailles d'or au 100 m dos et 50 m style libre chez les S8. Également en action, Devin Gotell, de Gatineau, a inscrit le meilleur temps au 100 m style libre dans la catégorie S13.

La prochaine compétition Can-Am aura lieu du 15 au 17 juillet à Gatineau, alors que les Championnats pan-pacifiques auront lieu du 10 au 14 août à Edmonton.