Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Brent Lakatos de retour en grande forme

Brent Lakatos Brent Lakatos - Comité paralympique canadien
Publié
Mise à jour

Il y a un peu moins d'un an, Brent Lakatos était demeuré évasif à propos de son avenir sportif en entrevue avec Sportcom. L'idée de reprendre la compétition a finalement fait son chemin et l'octuple médaillé paralympique était de retour sur la scène internationale pour une première fois depuis les Jeux de Tokyo. Et il a repris là où il avait laissé.

Jeudi, au Grand Prix de Nottwil en Suisse, l'athlète en fauteuil roulant a remporté le 800 m T53 en un temps de 1 minute 33,03 secondes, laissant son plus proche poursuivant, le Britannique Jomni Moatez, loin derrière à plus de 8 secondes.

Lakatos a précisé que le peloton n'était pas le plus relevé, sauf que c'est davantage son chrono qui le rend fier plutôt que sa première place.

« Je suis tellement content du résultat ! Je ne pensais pas que ça se déroulerait si bien que ça. [...] C'était plus une course contre moi pour voir le temps que je pouvais faire. Et je suis content de ce temps », a-t-il expliqué, ajoutant que son chrono lui assure une place aux prochains Championnats du monde.

Son retour officiel sur piste a eu lieu en avril dernier, à Coventry (Grande-Bretagne), dans le cadre d'une compétition locale. Ses chronos étaient loin d'être satisfaisants et Lakatos avoue qu'ils étaient même gênants.

« Dire que c'était mauvais, c'est un euphémisme. C'était très, très, très mauvais ! » a-t-il lancé en riant. « Je me disais que faire 1 min 36 s ou 1 min 37 s en Suisse aurait été bon, mais de faire 1 min 33 s, c'est parfait! Je ne pensais pas être capable de faire ça maintenant », a poursuivi celui qui soufflera ses 43 bougies la semaine prochaine.

Lakatos espère maintenant être dans la même vague que le Suisse Marcel Hug (T54) au 1500 m et au 5000 m, deux courses qui regrouperont les T53 et T54. Hug a d'ailleurs battu le record du monde du 800 m de sa catégorie jeudi.

« (Si je suis dans la grande vague), ce seront des épreuves plus amusantes et plus difficiles. Je ne sais pas encore si j'ai l'endurance au 5000 m parce que mon entraînement n'est pas le même qu'avant. »

Également en action jeudi, Lee Leclerc a pris le 11e rang du 800 m T34. L'athlète de Saint-Paul-de-Joliette a stoppé le chronomètre à 1 minute 48,29 secondes. Le Canadien Smeenk Austin (1 min 39,43 s) a pour sa part été décoré de la médaille d'argent après avoir terminé derrière le Tunisien Ktila Walid (1 min 39,01 s).

Le Grand Prix de Nottwill se poursuit jusqu'à samedi.