PARIS (AFP) - Yves Parlier (Aquitaine Innovations) et Michel Desjoyeaux (PRB) sont toujours aux deux premières places du Vendée Globe, la course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, au pointage communiqué lundi après-midi par l'organisation qui les situe dans les Quarantièmes rugissants.

Difficile d'après les positions de savoir exactement si Parlier et Desjoyeaux, séparés de 76 milles selon l'orthodromie tracée par rapport au nord de l'Ile Heard (dans l'Océan Indien et point de passage obligé), sont dans la même dépression. En tout cas, ils ont des conditions qui les font avancer à grande vitesse (18,4 noeuds pour Parlier et 17,1 noeuds pour Desjoyeaux).

Troisième de la course, Roland Jourdain (Sill), positionné un peu plus au nord (3759'S) que les deux premiers, file aussi à bonne allure (16,7 noeuds), vitesse qui ressemble à celle que les 60 pieds open atteignent dans les 40e rugissants. Même constat pour Marc Thiercelin (Activewear), pointé cinquième. Ce dernier est par 3715'S et file à 15,8 noeuds à l'heure.

Mac Arthur: perte du spinnaker

Les positions de ces deux navigateurs ainsi que leur vitesse incitent à penser que le système dépressionnaire du Grand sud est légèrement remonté, pour leur bonheur, alors qu'Yves Parlier n'avait trouvé le vent et la houle du Grand sud que vers les 40 sud.

Ellen Mac Arthur (GBR/KingFisher), positionnée à la quatrième place, est un peu plus au nord (3622'S) et avance à 13,4 noeuds. Pas évident que la benjamine de la course soit dans le bon système. Une théorie confortée par la perte du spinnaker qui est passé sous la coque et qu'il lui a fallu dégager de la quille. Pour naviguer avec une telle voile, elle devait être encore à la recherche de vent. Selon les informations de KingFisher, Ellen Mac Arthur a perdu une heure dans cette opération.

Désormais, les navigateurs sont dans les latitudes hostiles, ils sont encore en Atlantique. Parlier et Desjoyeaux devraient entrer dans l'Océan Indien dans la journée de mardi. Ils ont tous deux un coup d'avance, comme disent les joueurs d'échecs, et si l'on en croit ce qu'avait dit Yves Parlier, il tirera le maximum d'Aquitaine Innovations.

"J'ai fait des surfs à plus de 30 noeuds et pour m'avoir repris 20 milles dans la nuit, Yves a dû vraiment appuyer sur l'accélérateur", constatait Michel Desjoyeaux, étonné.