La délégation canadienne masculine de tennis en fauteuil roulant s’est inclinée mardi en finale des Qualifications des Amériques pour la Coupe du monde par équipe à Barranquilla, en Colombie, échappant le seul billet disponible pour l’ultime étape de la compétition.

Philippe Bédard, de Bromont, Éric Gilbert, de Saint-Raymond, de même que Joel Dembe, de Toronto, ont été vaincus 2-1 par les Colombiens, qui seront les représentants des Amériques à la Coupe du monde par équipe à Manavgat, en Turquie, du 25 au 31 mai.

Bédard a lancé le Canada en avant 1-0, mais Dembe a perdu la deuxième rencontre. Dans le double, Gilbert a remplacé Bédard, ennuyé par un virus.

« J'ai commencé à être très malade hier (lundi) après-midi et je l’ai été toute la nuit, a mentionné Bédard. J'ai dû consulter un médecin. J'ai tout donné pour remporter la première rencontre aujourd’hui (mardi), mais je n'ai malheureusement pas été en mesure de jouer le double décisif. »

« Nous avons eu de belles séquences, mais nous n'arrivions pas à garder le rythme, a de son côté précisé Gilbert au sujet du double. Nous étions souvent en mode rattrapage. »

« C’est une défaite un peu crève-cœur. Philippe nous avait donné l'avance et, Joël et moi, nous n'avons pu assurer notre place à la Coupe du monde », a-t-il conclu.

Dans les préliminaires, les Canadiens avaient terminé au premier rang de leur groupe. Ils avaient disposé des Boliviens 3-0 et des Équatoriens 2-1.