VANCOUVER - Brittany Gray, de Barrie, en Ontario, a battu le record canadien du 200 m brasse féminin dans la catégorie S9, dimanche, aux championnats Can-Am pour les nageurs ayant un handicap qui regroupaient 11 pays.

La compétition était la plus grosse de cette saison pour les nageurs paralympiques et le plus gros rassemblement international avant les Jeux paralympiques de l'an prochain à Beijing. Le Canada alignait son équipe nationale qui se prépare pour les Jeux para-panaméricains qui auront lieu le mois prochain à Rio.

Gray a réussi un temps de 3:13,28 minutes pour terminer devant Katarina Roxon, de Stephenville, à T.-N., deuxième en 3:24,76.

«C'était très bon, a dit Gray, âgée de 17 ans, membre de l'équipe des championnats du monde l'an dernier. À mi-course, je suivais exactement mon meilleur temps et je n'étais pas certaine de pouvoir garder le rythme. Mais j'ai fini vraiment fort et j'ai amélioré mon temps de la ronde préliminaire par trois secondes. La clé a été que j'ai eu un excellent départ. Ce fut une excellente compétition pour voir ce sur quoi je dois travailler à l'entraînement pour les Jeux para-panaméricains.»

Trois autres Canadiennes ont gagné des courses de 200 m brasse dans leur catégorie respective de handicap: Stephanie McDougall, de Maple Ridge, en C.-B., Kirby Cote, de Winnipeg, et Rachel Tavares, de Brockville, en Ontario.

Les Canadiennes ont récolté quatre médailles dans les 100 m dos féminins: Valérie Grand'Maison, de Montréal, et Chelsea Gotell, d'Antigonish, en N.-É., ont terminé première et troisième dans la course pour la déficience visuelle, tandis que Stephanie Dixon, de Victoria, a ajouté une médaille d'or et Laura Jensen, de Fort St. John, en C.-B., une de bronze dans leur course respective

Roxon a gagné la médaille d'or au 50 m brasse féminin et Jessica Tuomela, de Sault Ste-Marie, en Ontario, a terminé troisième de la même course. McDougall a terminé deuxième de son 50 m brasse.

Benoît Huot, de Montréal, a gagné sa troisième médaille d'or en fin de semaine en terminant premier d'un 100 m libre masculin tandis que Dixon et Grand'Maison ont ajouté une médaille d'argent chacune sur la même distance.

Donovan Tildesley, de Vancouver, a terminé deuxième d'un 100 m dos masculin.