WASHINGTON, AFP - Le cas de dopage du bobeur américain Pavle Jovanovic, annoncé, dimanche, par l'Agence mondiale antidopage (AMA), porte un nouveau coup dur à un sport sérieusement touché ces derniers mois, juste avant les Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City.

Jovanovic, un pousseur de 25 ans sélectionné en bob à deux et à quatre, a été exclu des Jeux suite au contrôle positif (stéroïdes) effectué lors des sélections nationales du 29 décembre à Park City (Utah). La durée de sa suspension reste encore indéterminée.

En mars 2001, le pousseur américain John Kasper, membre de l'équipage du pilote Michael Dionne, était contrôlé positif à un anabolisant. En juillet, son compatriote Jeff Laynes, compétiteur en athlétisme et en bobsleigh, était suspendu pour deux ans (stanozolol) dans les deux disciplines par l'Agence antidopage américaine (USADA).

En novembre, c'était la Suédoise Ludmila Engquist, championne olympique du 100 m haies à Atlanta, qui reconnaissait s'être dopée lors de sa préparation de bobsleigh pour les Jeux de Salt Lake City.

Le dernier cas en date est celui du Letton Sandis Prusis, un des ténors du circuit mondial, contrôlé positif à la nandrolone. Mais ce dernier a échappé à une suspension de deux ans et conservé son billet pour les Jeux, la Fédération internationale (FIBT) estimant que l'athlète ne s'était pas dopé intentionnellement mais avait souffert de "la distraction d'une tierce personne".

Compléments alimentaires

"Nous sommes extrêmement déçus que Sandis Prusis puisse concourir et... pas Pavle. Ce n'est pas juste", a déclaré Matt Roy, directeur exécutif d'une Fédération américaine persuadée que Jovanovic n'a pas voulu tricher mais a succombé à cause de compléments alimentaires.

Une excuse qui ne tient pas pour Terry Madden, responsable de l'agence antidopage américaine (USADA). Les avertissements "sont omniprésents sur notre site internet", a déclaré Madden à La Gazette du Colorado. "Tout athlète, disant qu'il ne sait pas que les compléments alimentaires peuvent entraîner des cas positifs, n'est pas crédible".

Les Américains ont annoncé que Jovanovic ferait appel à la décision. Le temps presse cependant puisque le Comité olympique américain (USOC) a jusqu'à lundi minuit pour donner au Comité international olympique (CIO) sa liste finale de sélectionnés pour les Jeux dans l'Utah.

La disqualification de Jovanovic porte un coup dur au bob américain qui, avec le pilote Todd Hays, espère mettre fin à 46 ans d'absence des podiums olympiques.