Montréal (Sportcom) - « Je suis très déçue de cette deuxième place. Ça fait longtemps que je n'avais pas été battue sur 100 mètres », a déclaré Chantal Petitclerc après avoir récolté la médaille d'argent, mardi, à la course de 100 mètres dans le cadre des Championnats du monde d'athlétisme paralympique, à Assen, aux Pays-Bas.

Derrière la gagnante américaine Tatiana McFadden qui a réalisé un record du monde de 16,31 secondes, la Montréalaise a inscrit un chrono de 16,93 secondes. « C'est mon pire temps de la saison », a-t-elle lancé lors d'une entrevue à Sportcom.

« J'ai eu un été difficile. Je pensais que j'étais passée à autre chose, mais manifestement, il me manque un petit quelque chose et ç'a paru dans le 100 mètres. Je me sentais un peu fatiguée. Je ne sais trop comment expliquer ça, puisque, hier, mon temps en demi-finale était meilleur avec un chrono de 16,50, meilleur même que McFadden qui avait fait 16,76 secondes. Personnellement, je ne le prends pas facilement…

« Ce n'est pas la fin du monde non plus, a-t-elle jouté. Après tout, finir deuxième aux Championnats du monde après avoir pris une pause de deux mois, ça doit être positif. Disons que je suis de retour à 90 % de ma forme. L'idée maintenant, c'est de tourner la page et de ne pas rester accrochée à ce sentiment de déception. Il me reste encore d'autres épreuves (200 m, 400 m et 800 m) et je devrai miser beaucoup sur mon expérience et rester positive. »

Mercredi, Petitclerc (T54) prendra le départ de la finale du 800 m et de la demi-finale du 200 m. Notons que Diane Roy sera elle aussi de la finale du 800 m.

Au lancer du javelot (catégorie F55), Jacques Martin, de Saint-Denis-de-Brompton, a raté le podium en finissant quatrième avec un jet de 25,51 m. L'épreuve a été remportée par le Chinois Yingbin Zhang avec une marque de 30,66 m. L'an dernier, le Québécois avait remporté le concours aux Championnats du monde IAAF.

Dans les autres épreuves sur piste, Brent Lakatos, de Dorval, a pour sa part terminé cinquième de la finale du 400 m chez les T53 avec un temps de 53,42 secondes. Dean Bergeron et André Beaudoin se sont qualifiés pour la finale du 800 m (T52), tandis que Carl Marquis (T54) a vu son parcours s'arrêter en demi-finale du 1500 m.

Les Championnats du monde se poursuivent jusqu'à dimanche.