Montréal (Sportcom) - Il est plutôt rare d'entendre un athlète dire qu'il est déçu d'avoir remporté deux médailles d'argent lors d'une compétition internationale. C'est pourtant le cas de Chantal Petitclerc qui a pris le deuxième rang au 100 m et au 400 m des 31es championnats suisses d'athlétisme en fauteuil roulant disputés à Thalwil.

La Montréalaise qui, avant samedi, n'avait pas encore été battue sur piste en 2004, était surtout déçue de voir sa série de victoires s'arrêter à 15. « Oui, c'est surtout pour cela que c'est dommage, a indiqué Petitclerc. Je suis un peu déçue, mais pas inquiète, car j'ai quand même bien roulé. Je pensais venir ici et tout gagner, mais cela ne marche pas comme ça! » a-t-elle ajouté dans un éclat de rire.

Sur 100 m, Petitclerc a obtenu un chrono de 18,20 secondes, pour terminer à 28 centièmes de la gagnante, la Suisse Manuela Schär (17,92 s). Sur 400 m, la Québécoise a dû s'avouer vaincue face à son éternelle rivale, l'Australienne Louise Savage. Cette dernière a franchi la ligne d'arrivée en 59,80 secondes, comparativement à 1:00,20 minute pour Petitclerc.

« La piste est vraiment lente et nos temps n'étaient pas bons, pas seulement les miens, mais ceux de tout le monde. Les temps n'avaient pas d'allures car, en plus, il faisait beau et il n'y avait pas de vent. Par exemple, Louise et moi faisons habituellement des temps de 55 ou 56 secondes sur 400 mètres! Au 100 m, cela a tout de même été serré, mais je n'ai pas connu un bon départ. On dirait que le décalage horaire m'a rattrapé aujourd'hui... je ne voulais que dormir! » a-t-elle lancé en riant.

« Je ne m'entraîne jamais sur ce genre de piste plutôt lente et on dirait que cela m'a plus dérangée que pour certaines autres, qui s'entraînent plus souvent sur cette surface. Il s'agit d'un caoutchouc très absorbant et on a un peu l'impression de rouler sur du tapis », a indiqué celle qui a également pris le quatrième rang sur 800 m, où elle a été victime d'une crevaison.

« Oui, cela a été toute une journée! En plus de cela, j'ai été victime d'un genre d'empoisonnement alimentaire après avoir mangé du sushi. Non, cela ne va pas bien mon affaire! » a-t-elle conclu à la blague.

Dimanche, Petitclerc, qui pourrait participer à cinq épreuves aux Jeux paralympiques d'Athènes, prendra le départ du 200 m et du 1500 m.