RIO DE JANEIRO (NSC) - Barry Phelan, de Wingham, en Ontario, est sorti d'une bataille à trois pour la deuxième place avec une médaille de bronze, jeudi, au 100 m masculin pour les athlètes de paralysie cérébrale en athlétisme aux Jeux para-panaméricains pour les athlètes ayant un handicap.

Edson Pinheiro, du Brésil, a gagné la médaille d'or en 11,72 secondes. Benjamin Cardozo Sanchez, du Mexique, a terminé deuxième en 12,55, Phelan troisième en 12,56 et Jose Silva, du Brésil, quatrième en 12,57.

« Ce fut toute une course, a dit Phelan, âgé de 23 ans, qui est né à Dublin, en Irlande. Tout ce à quoi je pensais dans les derniers mètres était de bouger les bras et me pencher sur le fil d'arrivée. J'étais détendu et je sentais que j'avais une de mes meilleures courses. Je suis très heureux du temps. »

Phelan termine les Jeux avec deux médailles. Il a aussi gagné la médaille d'argent au 200 m, mardi.

« Cela fait beaucoup pour la confiance pour les Jeux paralympiques de l‘an prochain », a-t-il ajouté.

Au 100 m féminin pour la PC, Megan Muscat, de Windsor, en Ontario, a terminé quatrième et au 400 m masculin pour la déficience visuelle, Stuart McGregor, d'Ottawa, a pris le cinquième rang.

Après quatre jours de compétition, l'équipe canadienne d'athlétisme a récolté six médailles d'or, deux d'argent et une de bronze.

La compétition d'athlétisme aux Jeux se poursuivra jusqu'à dimanche.