La table est mise, mais certains des principaux joueurs ne savent pas encore tellement à quoi s'attendre des premiers Jeux olympiques de la jeunesse qui commenceront ce week-end à Singapour.

Combinez le jamboree mondial des scouts aux Jeux d'été du Canada, puis mettez-y un soupçon de festival folklorique, et vous aurez une idée du concept derrière les Jeux de la jeunesse.

Le rêve de Jacques Rogge, le président du CIO, est de créer un un événement mondial multi-sports pour les jeunes athlètes qui allie la compétition sportive à des volets éducationnels et culturels.

Tout le monde semble excité d'y être, mais ce n'est pas encore au même niveau que dans les jours précédant les Jeux d'été.

"Pour être honnête, je crois que rien ne peut se comparer aux Jeux olympiques, a noté la chef de mission canadienne Caroline Assalian au cours d'une entrevue téléphonique depuis Singapour. Ces Jeux ne sont pas encore au même niveau. Il y a beaucoup d'inconnues.

"On ne sait pas comment ces Jeux seront reçus par les autres pays. On verra dans quelques jours. Je pense qu'il y aura de l'excitation dans l'air le jour de les cérémonies d'ouverture. Je pense que les athlètes ne font que commencer à comprendre ce que seront les cérémonies."

Le Canada va déléguer une équipe de 60 athlètes aux Jeux.