Mon chum Christian m‘en avait parlé. Cette fin de semaine, j‘ai donc loué le film “The blind side“. En français, ce film de John Lee Hancock a pour titre “L‘éveil d‘un champion”. Cette histoire vraie nous plonge dans le Tennessee d‘un jeune noir américain, Michael Oher qui trouve sa voie grâce à l‘amour de sa famille adoptive et à son talent pour le football.

Mais attention, ce film va bien au-delà du football. Il s‘agit aussi d‘une profonde réflexion du mal américain, de la misère humaine, du fossé entre l‘Amérique blanche et noire, quelques années avant l‘arrivée de Barack Obama au pouvoir. L‘interprétation de Sandra Bullock est sans faille ce qui lui a valu l‘Oscar de l‘actrice de l‘année. Michael Oher deviendra un gagnant dans la vie bien avant qu‘il ne soit repêché par les Ravens de Baltimore dans la NFL.

Vous devez voir ce film parce qu‘il est une source d‘inspiration et parce qu‘il nous fait oublier les autres problèmes que l‘on retrouve dans la NFL ces jours-ci. Après Ben Roethlisberger, accusé d‘agression sexuelle sur une étudiante de 20 ans, voilà que son coéquipier Santonio Holmes est à son tour poursuivi par une femme qui prétend avoir été attaquée par lui.

Ces millionnaires du sport peuvent aussi être des idiots dans la vie de tous les jours. L‘argent n‘a jamais acheté l‘intelligence mais la pauvreté ne fait pas d‘un homme un bandit pour autant.

Certaines histoires sont à faire pleurer et font du mal à entendre. “The blind side” fait pleurer, mais ces larmes de joie font du bien et nous permettent de penser qu‘il y a encore de l‘amour et de l‘espoir parmi nous.

Stéphane Langdeau