Après la splendide victoire du Canadien hier soir à Pittsburgh, je suis rentré à la maison pour assister à la suite des célébrations au centre-ville de Montréal depuis mon salon.

Les caméras de LCN et de RDI y étaient et elles m’offraient une vue imprenable sur l’imbécillité humaine. La majorité des fêtards semblent être des adolescents et de jeunes adultes dans la vingtaine. Plusieurs étaient au Centre Bell mais la majorité était des voyeurs qui sentaient que quelque chose allait se passer.

Et bien sûr, il y avait cette poignée de cons, venu bousiller une belle soirée. Au total, on compte 32 arrestations et d’autres viendront s’ajouter à la liste lorsque les policiers auront analysé les bandes vidéo.

Ces cons n’attendent que des moments joyeux surviennent pour gâcher le plaisir de la majorité voyeuse qui s’incruste dans les rues alors que la fête est finie. Qu’ils soient membres de gangs de rue ou autre, peu importe, les gestes d’hier étaient planifiés, les bouteilles de bière étaient bien cachées, prêtes à ressurgir au moment opportun.

Les policiers ont fait un travail exemplaire tout au long de la soirée et d’avoir transformé la rue Sainte-Catherine en artère piétonnière était sans doute la meilleure solution.

Les commerçants de la rue Sainte-Catherine vont encore pester, et avec raison. Le prix de leurs assurances, déjà exorbitants va encore augmenter. La facture nous sera refilée, croyez-moi. Et qui va payer pour le temps supplémentaire des policiers affectés à la sécurité. Bingo, vous avez raison. Nous tous allons devoir assumer la facture. Pourtant, le Tricolore n’a remporté que les deux premiers tours éliminatoires. Qu’est-ce que ce sera si le Canadien remporte la 25e Coupe Stanley de son histoire?

Des manifestations pour la paix, pour le travail, pour l’environnement ou pour la condition humaine auront toujours mon assentiment même si à l’occasion il peut y avoir des débordements, voire de la violence.

Mais de la violence dans la fête, c’est stupide et dans de telles conditions je n’aurais aucun scrupule à recourir à la répression policière brutale.

Stéphane Langdeau