Pourtant, les exemples ne manquent pas!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:45 vendredi, 13 déc. 2013. 21:26Georges St-Pierre n’a pas annoncé sa retraite, pas encore. Mais si l’homme de 32 ans est aussi intelligent dans l’octogone que dans la vie, il laissera encore retomber la poussière avant de tirer un trait définitif sur sa carrière dans les arts martiaux mixtes.
« Vivre une vie normale » a-t-il déclaré. À 32 ans, on s’attend à rien de moins, surtout lorsque les millions ont été engrangés et que ceux-ci devraient lui permettre d’avoir une vieillesse à l’abri des soucis financiers. Par contre, au-delà des finances, il y a la santé et là, tout l’argent du monde n’arrivera pas à protéger, même le meilleur des combattants.
Suivant son affrontement face à Johny Hendricks, GSP était dans les vapes, souffrant certainement d’une commotion cérébrale après avoir encaissé une multitude de coups à la tête. C’est le visage meurtri qu’il avait alors rencontré les journalistes et devant les caméras, il ne pouvait cacher sa confusion et ses idées embrouillées.
Georges avait des problèmes personnels à régler. Il n’était plus en mesure de dormir la nuit et il était sur le point de devenir fou pour reprendre ses propres paroles.
La semaine dernière, le hockeyeur Guillaume Latendresse était sur le plateau de l’Antichambre et il racontait sensiblement les mêmes choses. Latendresse est constamment harcelé par des maux de tête. Il a de la difficulté à dormir et il est facilement irritable. De plus, il doit maintenant consommer des médicaments. Bordel, Latendresse n’a que 26 ans. Il devra vivre dans ce corps pendant au moins 50 ans encore. Faudrait qu’il s’y sente bien non!
Combien de joueurs de football font face à la vie avec les séquelles des commotions? Je parlais récemment avec un joueur retraité qui me disait que dans les rangs mineurs et professionnels, dès que les joueurs recevaient leur nouveau casque, ils s’affairaient à retirer plusieurs des protections à l’intérieur de leur nouvelle pièce d’équipement. Certains joueurs de hockey faisaient la même chose, de sorte que le casque était dénaturé et ne pouvait plus offrir la protection pour laquelle on l’avait conçu.
Aujourd’hui, on commence à peine à mesurer les impacts de ces gestes.
Bien sûr la NFL a réglé à l’amiable le recours collectif qui pesait contre elle pour un peu moins d’un milliard de dollars. La LNH fera face à la même situation avant longtemps et elle aussi sera forcée de régler sans aller devant le juge. Tous les joueurs recevront leur part du gâteau pour avoir assumé des risques durant leur carrière.
De l’argent ou la santé, sûrement un choix cornélien. Pourtant, les exemples ne manquent pas!
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre