Québec, ce sera une expansion
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:47 samedi, 25 mai 2013. 16:57À compter de l’an prochain, l’Association de l’Est comprendra 16 formations alors que dans l’Ouest, il y en aura 14. Cette ligue et ses dirigeants sont incompréhensibles, stupides à l’occasion avec des idées aussi saugrenues qu’un déséquilibre alors que la Ligue compte 30 clubs.
Et comme Gary Bettman a promis à tous les propriétaires qu’il n’y aurait aucun changement dans les sections et les Associations pour les trois prochaines années, ce n’est pas demain la veille qu’une équipe de la LNH verra le jour à Québec.
Cela dit, les Coyotes vont déménager même si le directeur général, Don Maloney a signé un contrat à long terme vendredi. La LNH aimerait garder une équipe à Phoenix et en installer une autre à Las Vegas, et encore une autre à Seattle. Se faisant, la ligue empocherait des recettes frisant le milliard de dollars. La pire option pour la LHN, c’est de devoir déménager les Coyotes. Si Ligue est forcée à passer à l’acte, Garry Bettman fera tout pour que les Coyotes demeurent dans l’ouest, c’est certain.
Dans trois ans, Markham et Québec auront leur amphithéâtre à la fine pointe de la technologie et alors, la LNH offrira la possibilité de faire partie d’une expansion dans l’est du pays, récoltant au passage un autre milliard de dollars.
Québec voudra-t-elle payer 500 millions et recommencer à zéro? Oui, mais l’avenir sera loin d’être rose. Bâtir une équipe à partir des rebuts des autres n’a jamais été une partie de plaisir. Beaucoup d’eau aura coulé sous le pont Pierre-Laporte lorsque tout cela deviendra réalité.
Et quelle sera l’étape suivante? Gary Bettman a encore l’idée d’installer des équipes outre atlantique. Si la KHL n’existait pas, ce plan aurait été mis de l’avant il y a quelques années déjà. Et s’il fallait que la KHL s’écroule pour une raison quelconque, Bettman prendrait rapidement le relais pour faire de sa ligue la première vraiment internationale.
40 équipes, 6 en Europe, 9 au Canada dont 2 au Québec et 25 aux États-Unis. Un parfait casse-tête qui permettrait aux équipes du Québec de faire partie de l’Association européenne. C’est ça être distinct!
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre