Robert Labbé a remporté la médaille d'argent à la course sur route, samedi, présentée dans le cadre de la Coupe du monde de paracyclisme disputée à Rome, en Italie.

Artisan d'une échappée en compagnie de l'Israélien Koby Lion, l'athlète de Saint-Nérée-de-Bellechasse évoluant dans la classe H1 (vélo à main) a passé la majeure partie des 40 kilomètres en tête de course. « Nous avons fait le relais. Ç'a bien été, étant donné la difficulté du parcours. C'était assez technique », a expliqué Labbé.

Le Belge Christophe Hindrick est toutefois parvenu à rattraper les deux paracyclistes, pour finalement devancer le Québécois au fil d'arrivée en inscrivant un temps de 1 h 36 min 23 s. Robert Labbé a suivi trois secondes plus tard, tandis que Lion a fini troisième, accusant 25 secondes de retard sur Hindrick. « J'étais bien parti, mais j'ai eu une baisse d'énergie pendant un moment. J'ai réussi à doser mes efforts pour continuer, surtout que l'Israélien n'était pas loin derrière. J'ai tout donné au dernier tour et j'ai tenu bon jusqu'à la fin », a ajouté le Québécois, satisfait de sa journée. « Je partais confiant, alors je m'attendais à un résultat comme celui-ci. Je suis très content. »

Toujours en vélo à main, mais dans la catégorie H2, Rico Morneau, de Montréal, a pris le 18e rang.

C'est le Français David Franek (1 h 31 min 30 s) qui a remporté la course de 50 kilomètres, devançant au sprint le Suisse Heinz Frei. Un autre Suisse, Jean-Marc Berset, a terminé troisième, accusant un retard de trois secondes sur les deux premiers.

Également en lice, Mark Beggs n'a pas rallié le fil d'arrivée.

Dans la catégorie H3, c'est l'Ontarien Mark Ledo qui a remporté les grands honneurs de la course, s'imposant au sprint devant le Polonais Rafal Wilk. L'athlète de Maple a parcouru les 60 kilomètres en 1 h 49 min 51 s. Le Français et champion du monde en titre, Joël Jeannot, a fini troisième à 10 secondes du vainqueur.

D'autres courses sur route seront au programme de la Coupe du monde de paracyclisme, dimanche. Ce seront au tour des Québécois Lyne Bessette, Pierre-Olivier Boily, Daniel Chalifour, Alexandre Cloutier, Marie-Ève Croteau, Marie-Claude Molnar, Geneviève Ouellet, Matthieu Parent et Émilie Roy de faire partie de l'action.