Ma réflexion cette semaine m’amène à traiter de plusieurs petits points. Une espèce de ragoût de hockey. Ce sont de petites choses, qui, comme moi, ont du vous traverser l’esprit au cours des derniers jours. Alors je me lance.

Gionta

D’abord Gionta. Tout le monde est d’accord pour affirmer qu’il n’a pas le début de saison qu’on espérait. Plusieurs pensaient que sa nomination au poste de capitaine de l’équipe lui donnerait des ailes. Mais il faut en convenir, les résultats ne sont pas sur la feuille de pointage. Est-ce que c’est la pression d’être capitaine? Pour répondre à cette question, je l’ai bien examiné dans les derniers matchs. Et je peux vous dire qu’il n’a pas l’attitude d’un gars dont la confiance en soi est ébranlée. Il travaille très fort à toutes ses présences, mais les résultats ne viennent pas. Or, c’est dans ces efforts et cette constance qu’on reconnait aussi la valeur d’un capitaine. Sa volonté et sa détermination sont là. Il veut gagner. Alors il peut, sans crainte, parler à ses co-équipiers et, par son exemple, les encourager à en donner un petit peu plus. Son autorité morale n’est certainement pas ébréchée auprès de l’équipe. Et puis, cette fameuse équipe, elle gagne en ce début de saison. Le but qu’il a compté contre Ottawa le soulagera peut-être. Mais rien ne l’empêche déjà d’en demander un peu plus de certains joueurs tout en continuant, lui-même, à travailler fort. Pour Gionta, le talent et le travail sont là. En plus, il a une excellente approche psychologique et reste réaliste dans la victoire comme dans la défaite. Je suis certain qu’il va obtenir sous peu les résultats de ses efforts.

Price

J’étais de ceux qui croyaient que Price aurait du mal à bien réagir à la pression énorme que le club lui avait mise sur les épaules en début de saison. Après des matchs préparatoires difficiles, il n’y en a pas beaucoup qui s’attendaient à le voir rebondir. Il faut reconnaître maintenant qu’il est en train de prouver que j’avais tort. J’étais de ceux qui doutaient que Price soit psychologiquement suffisamment fort pour faire face à l’adversité. Tout le monde s’entendait pour dire que techniquement il continuait à raffiner son art, mais que son approche et la qualité de ses relations avec les autres joueurs et avec les partisans laissaient à désirer. Il me prouve maintenant que j’avais tort. Bien sûr, une quinzaine de parties ne font pas ne saison, mais jusqu’à aujourd’hui, il a presque toujours donné les chances à son équipe de gagner. Il a fait des arrêts importants qu’il fallait au moment ou il le fallait. On le sent entièrement concentré sur le moment présent. C’est le signe des gagnants. Vivre dans l’instant présent. Des fois, c’est agréable de se tromper…

Max Pacioretty

Il a fait parler de lui cette semaine par ses commentaires qui prêtaient certainement à confusion et dans lesquels plusieurs ont reconnu des flèches à l’endroit de Jacques Martin, l’entraîneur du Canadien. À vrai dire, je ne connais pas Pacioretty personnellement. C’est probablement vrai que ses déclarations ont été…Comment dire? Malhabiles. Il semble s’être mis, sans véritable raison, beaucoup de pression sur les épaules. Mais on peut aussi analyser la situation autrement. Pacioretty est jeune et possède beaucoup de talent. C’est une chose que les dirigeants du club lui reconnaissent facilement. En voilà un autre qui est jeune et qui manque peut-être de discernement. Toutefois, je dois dire que ses commentaires à l’effet qu’il préfère jouer plus régulièrement dans le « petit » club que très peu dans le « grand » reflètent une volonté de s’améliorer. Il sait qu’il peut réussir. Il veut se donner les moyens d’y parvenir. Selon moi, il veut développer son vrai potentiel. Il vise le succès. Or, selon moi toujours, le succès c‘est un état d’esprit et non une position dans la vie. Le fait qu’il veuille réussir et qu’il croit que, pour le moment, son développement passe par le petit club indique qu’il se donne les moyens d’atteindre ses objectifs. Alors je lui laisse le bénéfice du doute, d’autant plus que ses statistiques parlent pour lui actuellement.

Voilà. Ce sont quelques éléments de réflexion que je vous laisse. Continuez à me faire part de vos commentaires. J’aime beaucoup lire et réagir à vos observations qui sont généralement extrêmement pertinentes…