LONDON (NSC) - Dean Bergeron, de Québec, a abaissé son record du monde du 400 m masculin pour les quadraplégiques pour la première fois en 11 ans dans une des trois victoires qu'il a décrochées, vendredi, aux championnats paralympiques canadiens d'athlétisme pour les athlètes ayant un handicap.

Bergeron a inscrit un temps de 1:00,16 minute pour éclipser le temps de 1:00,27 qu'il avait réussi en 1995. Il a aussi gagné les 200 m et 1500 m, vendredi, et il a un total de quatre médailles d'or après deux jours de compétition.

«La piste était rapide et j'avais un vent de dos au départ, ce que je préfère, a dit Bergeron. La semaine dernière, j'ai essayé de battre le record, mais j'ai trop suivi mon rythme. Je n'ai pas commis la même erreur cette fois et j'ai essayé d'acquérir le plus de vitesse possible en affrontant le vent dans la dernière ligne droite.»

Ce fut aussi une journée mémorable pour le coureur ayant une déficience visuelle Jason Dunkerley, d'Ottawa, et son guide Greg Dailey. Ils ont réussi le critère de qualification pour les championnats du monde qui auront lieu en septembre au 1500 m masculin. C'était la première course de Dunkerley depuis qu'il a été blessé l'automne dernier quand il a été frappé par une voiture quand il courait avec un ami. Il a subi une fêlure au péroné et des ligaments étirés à un genou. Il a subi une arthroscopie en mai dernier pour ce genou.

«Le genou a très réagi ce soir, a dit Dunkerley, médaillé d'argent aux Jeux paralympiques en 2004. Nous ne nous sommes entraînés que pendant quatre semaines depuis l'opération. Nous sommes encore loin de l'état dans lequel nous voulons être, mais nous avons encore du temps devant nous pour nous améliorer.»

Dustin Walsh, de Coquitlam, en C.-B., et son guide Steve Walters ont obtenu deux victoires en terminant premiers des 200 m et 400 m pour la déficience visuelle. Ils n'ont pas égalé leur record national établi il y a deux semaines au 400 m, mais ils étaient tout de même satisfaits de leur performance.

«Le 400 m est l'épreuve sur laquelle nous nous concentrons d'abord, a dit Walsh, âgé de 23 ans. Nous avons eu un peu de difficultés dans le dernier 100 m, mais quand nous aurons corrigé cela, nous obtiendrons des temps rapides. Je suis satisfait de la manière dont nous avons établi un plan et que nous l'avons suivi.»

Les gagnants des autres catégories au 200 m masculin ont été: Brent

Lakatos, de Dorval, au Québec, Curtis Thom, de Mississauga, en Ontario, Craig Silverthorn, de Bright's Grove, en Ontario, William Stanley, de Calgary, et Blair Miller, de Port Alberni, en C.-B.

Au 400 m masculin, les gagnants ont été Courtney Johnson et Jean-Paul Campaore, de Montréal, tandis que Jesse Perriam a gagné le 1500 m.

Au poids, les gagnants ont été France Gagné, d'Alma, au Québec, Kyle Dore, Shane Risto, de Niagara Falls, en Ontario, Jim Shaw, de Newcastle, en Ontario, et Kenneth Trudgeon.

Chez les femmes, les gagnantes ont été dans leur 200 m et 400 m respectifs Chelsea Clark, de Mississauga, en Ontario, Michelle Stilwell, de Nanoose Bay, en C.- B., Meaghan O'Brien, Ilana Duff, de Saskatoon, et Chantal Petitclerc, de Montréal.

Leah Robinson a gagné les 400 m et 1500 m, Stefanie Reid, de Thornhill, en Ontario, a gagné le 200 m, tandis que Cory Harrower a gagné le 400 m. Andrea Holmes, de Victoria, et Courtney Knight, de Burnaby, en C.-B., ont gagné leur saut en longueur respectif, tandis que Carrie Wallace, de Peterborough, en Ontario, a terminé première au lancer du poids.

La compétition se terminera samedi.