VICTORIA - Chelsey Gotell, d'Antigonish, en N.-É., a battu son record du monde au 200 m dos, samedi, à l'Omnium Can Am de natation pour les nageurs ayan un handicap tandis que Stephanie Dixon, de Victoria, a abaissé deux recors nationaux.

Il s'agit de la dernière occasion de compétition pour les 21 membres de l'équipe paralympique canadienne de natation, qui incluent Gotell et Dixon, avant le début des Jeux paralympiques en septembre à Pékin.

Au 200 m dos féminin dans la catégorie S13 pour la déficience visuelle, Gotell a nagé en 2:35,04 minutes pour éclipser sa marque mondiale précédente de 2:36,62 établie en 2003.

« J'ai travaillé fort sur mon dos cette année pour les Jeux, a dit Gotell, qui a gagné quatre médailles aux Jeux paralympiques 2004. C'est vraiment bien de battre cette barrière même si ce n'était pas quelque chose que je jugeais importante à ce moment-ci de la saison. Ce soir, j'ai nagé en pensant beaucoup plus à ma technique. J'ai bien fait les petites choses et cela a fait la différence. »

Dixon a amélioré les records nationaux des 200 m QNI et 50 m papillon dans la catégorie S9 avec des temps respectifs de 2:41,45 et de 32,98.

« Tout le monde a haussé son niveau ce soir et nous sommes exactement là où nous voulons être, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Craig McCord, de Vancouver. Et ça devrait être encore mieux demain. Stephanie a montré qu'elle est encore très forte et a fait un très bon travail. »

Des records canadiens ont aussi été battus par Jacqueline Rennebohm, de Regina, au 50 m papillon féminin dans la catégorie S12 en 32,53, Drew Christensen, de New Westminster, en C.-B., au 50 m papillon masculin S8 en 31,59 et Donovan Tildesley, de Vancouver, au 400 m libre masculin S11 en 4:42,00.

« La performance de ce soir m'a montré que j'ai encore beaucoup de réserves dans le réservoir, a dit Tildesley, qui a amélioré son record national par plus de quatre secondes. Je pense que je peux retrancher encore quelques secondes pour les Jeux. De plus, je n'ai pas réussi à descendre sous 4:50 pendant toute l'année, donc aller à 4:42 est une très bonne course et cela montre que je suis sur la bonne voie. »

La compétition se terminera dimanche.