MONTRÉAL - La nageuse paralympique Valérie Grand'Maison a battu son propre record du monde au 800 m libre, jeudi, à l'Omnium d'Allemagne présenté à Berlin, alors que Benoit Huot a obtenu une médaille d'or au 400 m quatre nages.

Trois marques mondiales ont en fait été battues au 800 m libre féminin, jeudi. Grand'Maison a réalisé un temps de 9 minutes et 34,55 secondes dans la catégorie S13, l'Allemande Daniela Schulte a réussi un chrono de 11:09,23 chez les S11 et la Néerlandaise Mirijam de Koning a nagé la distance en 12:22,49 chez les S6.

Schulte a décroché l'or toute catégorie confondue puisqu'elle a été celle qui a le plus amélioré le record du monde de sa catégorie. Elle a devancé, dans l'ordre, Grand'Maison et de Koning.

C'est par dix secondes que Grand'Maison a amélioré sa propre marque. « C'est vraiment énorme, a avoué la médaillée d'argent en riant. Mais ce n'est pas une épreuve que je nage souvent alors lorsque je la fais, c'est significatif comme amélioration », a-t-elle expliqué.

Pour la Montréalaise, c'était non seulement le temps qui était important, mais aussi la stratégie dont elle a usé. « Je suis vraiment contente de mon nouveau record du monde, mais le plus important aujourd'hui est la stratégie sur laquelle je travaillais, a poursuivi la nageuse de 19 ans. Même si ce n'est pas une épreuve que je nage pas souvent, elle m'aide à travailler mon 400 m libre qui est ma meilleure épreuve. Je suis très satisfaite de ma stratégie. J'ai aussi conservé une bonne technique et je suis restée en contrôle tout le long de ma course. »

« Ça va vraiment m'aider pour le 400 m, car ça me donne de la confiance pour être plus forte », a ajouté Grand'Maison.

Huot (S10) a quant à lui été le meilleur au 400 m quatre nages, toutes classes confondues, grâce à un temps de 4 minutes et 58,11 secondes. Le Britanno-Colombien Drew Christensen (S8) s'est classé deuxième et l'Allemand Daniel Schäfer (S9) troisième. « J'aurais aimé nager un peu plus vite et battre mon meilleur temps (4:56,24, réalisé à Berlin, en 2007), mais ça reste mon deuxième meilleur temps à vie. »

Le Longueillois n'a cependant pas eu de compétition lors de cette course puisqu'il a terminé à plus de 20 secondes de Christensen. « Aucun athlète n'était près de moi et j'ai fait la course tout seul. Le seul bon segment de ma course est le dernier 100 m. J'ai terminé très rapidement, mais ça prouve que j'avais trop d'énergie et que j'aurais dû me donner davantage dans les trois cents premiers mètres. »

À l'instar de Grand'Maison, Huot utilise le 400 m quatre nages en vue d'améliorer son 200 m quatre nages. « Le 200 m quatre nages est ma meilleure épreuve et c'est l'épreuve sur laquelle je me concentre plus en vue des Jeux paralympiques », a-t-il mentionné.

Plus de 450 athlètes provenant de 35 pays sont à Berlin à l'occasion de l'Omnium d'Allemagne. Parmi eux, le grand rival de Huot, le Brésilien André Esteves, a réalisé un record du monde au 800 m libre. Les deux nageurs qui se partagent les honneurs de la catégorie S10 profiteront de la compétition pour se mesurer à trois épreuves. « C'est bien, on pourra voir nos tactiques et où on est rendu dans nos entraînements alors ça va être intéressant », a commenté le Québécois.

Vendredi, Grand'Maison participera aux 100 m papillon et 200 m libre tandis que Huot sera du 50 m dos et du 100 m papillon. La journée de vendredi marquera aussi l'entrée en scène des deux autres nageurs québécois présents à Berlin, les Montréalais Brian Hill et Anne Polinario qui prendront respectivement le départ du 100 m papillon et du 200 m libre.