Regardez, c’est moi!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:08 dimanche, 22 janv. 2012. 16:21Mardi soir, lors d’un échauffement d’avant-match, le premier choix des Oilers d’Edmonton au repêchage de 2010, Taylor Hall a été coupé au visage par le patin de son coéquipier, Corey Potter. C’était un accident, accident qui aurait pu, qui aurait dû être évité.
Hall, c’est l’avenir des Oilers, le prochain joueur qui pourrait mener cette équipe à la conquête de la Coupe Stanley. Imaginez si Hall avait eu un œil crevé lors de cet accident. Imaginez le recul qu’aurait encaissé l’organisation des Oilers.
La presque totalité des joueurs de la LNH ne mettent jamais leur casque protecteur lors des échauffements. Est-ce dire que les gardiens devraient faire la même chose et revenir aux années 50 ?
Les gardiens ont compris que devant les tirs frappés des joueurs de la LNH, vaut mieux être bien protégé. Depuis la quasi-tragédie impliquant le gardien Clint Malarchuk, les gardiens utilisent une pièce d’équipement pour protéger le cou. Depuis 1979, tous les joueurs qui atteignent la LNH doivent porter le casque protecteur. On a donc imposé aux joueurs une clause grand-père. Pour éviter ces accidents, les dirigeants de la Ligue doivent le plus rapidement possible imposer une nouvelle règle visant la sécurité des athlètes. Le moment du renouvellement de la convention collective serait le bon pour y inclure cette règle. Tous ces jeunes joueurs ont d’ailleurs porté la visière pleine dans les rangs juniors. Pourquoi donc la retirer une fois dans le grand circuit ? C’est incompréhensible, à moins que ce ne soit pour se faire voir des spectateurs et des jeunes filles dans les gradins !
Des accidents comme celui de mardi risquent d’arriver chaque soir. On en conviendra, il s’agit d’un événement rarissime. Les joueurs effectuent aussi des tirs frappés lors de la période d’avant-match. Certains de ces tirs frappent les poteaux et les rondelles peuvent être redirigées dans la figure d’un joueur passant par là. Pire, la rondelle pourrait frapper un œil ou infliger quelques profondes lacérations au visage.
Pourquoi donc ces joueurs de la LNH portent des protège-coudes qui peuvent casser des briques et laissent sans protection la plus importante partie de leur corps ? Oui, c’est vraiment incompréhensible et surtout stupide.
À quand une vraie campagne de sensibilisation auprès des joueurs ? Pourquoi doit-on attendre un événement grave avant d’en parler ? On a beau poser des questions, seuls les gestes significatifs rendront ce sport plus sécuritaire.
Regardez, c’est moi. Oui, oui et on vous verra tout de même avec un casque. En prime, vous aurez une plus belle tronche !
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre