Tandis que les activités battent leur plein aux Régates de Valleyfield, le pilote Éric Langevin et ses coéquipiers travaillent d'arrache-pied puisqu'ils ont été victimes d'un bris d'hélice lors d'une séance d'essais libres, vendredi.

« On a brisé une palle d'hélice. En brisant la palle d'hélice, il y a une grande vibration qui a endommagé le support de l'hélice en arrière. On a travaillé très fort parce qu'il y avait un gros trou dans le fond du bateau. Tous les supports du shaft de l'hélice ont été endommagés. Donc on a fait la réparation », explique Langevin.

L'ingénieur en aéronautique connaît un excellent début de saison avec trois podiums lors des quatre premières épreuves du calendrier.

« Ça va très bien pour nous. La première course en Floride a été plus difficile. Mais, dans les trois dernières courses, nous avons eu trois podiums. Les choses vont très bien. »

Ayant effectué des travaux majeurs sur son hydroplane – règlements obligent – le Longshot sera relégué à la 4e ligne lors de la grande finale. Il est conscient que mécaniquement, tout n'est pas au beau fixe. mais aspire à un top-5.

« Je suis obligé de partir à l'extérieur complètement. Normalement, étant donné mon classement cette saison, j'étais sensé partir dans le couloir intérieur, mais compte tenu du problème qu'on a eu avec notre support d'hélice, on m'oblige à partir à l'extérieur complètement », détaille-t-il.

La finale de dimanche en classe Grand Prix suscitera beaucoup d'intérêt chez les amateurs puisque six des 12 hydroplanes seront pilotés par des Québécois.