Les Championnats du monde de paracyclisme prenaient fin lundi à Greenville, en Caroline du Sud, avec la présentation des dernières courses sur route. Robert Labbé en a profité pour signer sa meilleure performance de la saison dans ce type d’épreuve en se classant sixième dans la catégorie H2.

Le Québécois a franchi le parcours de 51 kilomètres en 1 h 49 min 15 s. Il a conclu à 15 minutes 12 secondes de l’Italien Luca Mazzone, victorieux en 1 h 34 min 03 s.

« Très bonne journée pour moi. Je suis bien content. Je ne m’attendais pas à ça étant donné que j’ai été malade en fin de semaine », a noté Labbé, qui avait pris le dixième rang samedi à l’épreuve contre-la-montre.

« Ma santé était mieux aujourd’hui et ç’a paru dans ma performance, qui a été ma meilleure de la saison. C’était un parcours assez difficile avec beaucoup de virages, quelques montées et descentes… Un parcours très technique aussi où il valait mieux être bien placé dans les virages », a poursuivi l’athlète de Québec, qui a également dû composer avec la chaleur lors de sa dernière course à Greenville.

« Nous avons couru à 8 h ce matin et le temps était déjà très très lourd avec beaucoup d’humidité. Ici, dès le matin, il fait 30 degrés avec le facteur humidex. En après-midi, ç’a monté au-dessus de 40 degrés. Alors, quand on a plus de cinquante kilomètres à faire, c’est très chaud! »
De son côté, Charles Moreau a pris le septième rang à l’épreuve de 61,2 kilomètres disputée dans la classe H3. Le Trifluvien a accusé un retard de 8 minutes 34 secondes sur l’Italien Vittorio Podesta, qui a enlevé la médaille d’or grâce à un chrono de 1 h 38 min 33 s. Également du départ dans cette catégorie, le Montréalais Mark Beggs n’a pu terminer sa course.

Myriam Adam, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a conclu au 11e rang dans la catégorie H3. Elle a fini avec un tour de retard sur la Polonaise Renata Kaluza qui a enlevé l’épreuve de 51 kilomètres en 1 h 37 min 53 s.

Médaillée d’argent samedi au contre-la-montre, la Québécoise Marie-Ève Croteau n’a pas pris le départ de la course sur route dans la catégorie T2. L’Australienne Carol Cooke a obtenu sa deuxième médaille d’or en autant de jours en remportant l’épreuve de 30,6 kilomètres en 1 h 02 min 43 s.

Après avoir décroché le titre mondial au contre-la-montre, l’Ontarienne Shelley Gautier a poursuivi sa domination chez les T1 en s’imposant à l’épreuve sur route. La Canadienne a franchi les 20,4 kilomètres du parcours en 56 min 34 s. L’Australienne Bianca Woolford (+ 23 secondes) a décroché la médaille d’argent et la Russe Yulia Sibagatova (+ 1 minute 39 secondes), celle de bronze.