ATLANTA - Diane Roy, de Sherbrooke, au Québec, a gagné la médaille d'or, dimanche, du 5000 m en fauteuil roulant pour compléter une excellente fin de semaine pour les membres de l'équipe nationale canadienne aux championnats paralympiques d'athétisme des États-Unis.

C'était la deuxième médaille d'or de Roy et sa troisième médaille de la compétition. Samedi, elle avait remporté le 1500 m et terminé troisième du 400 m.

Les autres médaillés canadiens, dimanche, ont été Clayton Gerein, de Régina, au 5000 m masculin en fauteuil roulant, et Michel Filteau, de St-Jean-Baptiste, au Québec, au 10 000 masculin.

L'entraîneur-chef canadien, Jean Laroche, de Sherbrooke, était enchanté des performances de l'équipe canadienne alors que les championnats nationaux auront lieu de jeudi à samedi à London, en Ontario.

«Les conditions étaient extrêmement difficiles en fin de semaine avec la chaleur et l'humidité, a dit Laroche. Je suis vraiment impressionné par les performances de Michel en fin de semaine. Il a terminé trois fois parmi les cinq premiers et décrocher une médaille est tout un exploit. Il a travaillé très fort pour en arriver là.»

Samedi soir, Brent Lakatos, de Dorval, au Québec, a gagné deux médailles d'or, tandis que Dean Bergeron, de Québec, et Jacques Martin, de Sherbrooke, ont chacun remporté une victoire.

Lakatos a obtenu ses victoires aux 100 m et 200 m en fauteuil roulant dans la catégorie de handicap T-53 et il a ajouté une médaille d'argent au 400 m et une de bronze au 800 m. Un de ses principaux adversaires a été Éric Gauthier, de St-Faustin, au Québec, qui a terminé deuxième au 800 m et troisième aux 100 m, 200 m et 400 m.

Bergeron a gagné le plus de médailles pour le Canada avec cinq présences sur le podium, samedi, dans des courses en fauteuil roulant pour les quadraplégiques. Il a gagné le 400 m, obtenu la médaille d'argent au 800 m et celles de bronze aux 100 m, 200 m et 1500 m. André Beaudoin, de Cowansville, au Québec, lui a fait une chaude lutte dans ces courses en terminant deuxième au 400 m, quatrième aux 200 m et 800 m et cinquième au 100 m.

Jacques Martin a décroché sa deuxième médaille d'or en deux jours en gagnant le javelot masculin en fauteuil roulant. Il avait gagné le disque vendredi.

«Depuis 2004, je me consacre à temps plein à l'entraînement et je m'améliore régulièrement, a dit Martin, médaillé d'argent aux Jeux du Commonwealth plus tôt cette année et médaillé d'or aux championnats du monde d'athlétisme de l'IAAF l'été dernier. Les conditions n'étaient pas faciles aujourd'hui avec la chaleur, mais j'ai conservé ma concentration. Je crois que je peux battre le record canadien cette année.»

Au 1500 m féminin en fauteuil roulant, Roy a résisté à une forte opposition de Sandra Graf, de Suisse, pour obtenir la victoire en 3:32,98 minutes. Tracey Ferguson, de Toronto, a terminé cinquième.

«J'ai fait une très bonne course, a dit Roy. J'ai eu un excellent départ et je suis restée en bonne position. Ce fut une longue journée dans la chaleur avec beaucoup de courses et j'ai ressenti une certaine fatigue dans le 1500 m, ce qui a pu affecter mon temps. Mais cela ne fait rien. C'est une course que je voulais gagner.»

Roy a aussi terminé troisième du 400 m et quatrième du 800 m. Ferguson a aussi terminé cinquième du 200 m et du 400 m et sixième du 800 m.

Les autres médaillés canadiens ont été Megan Muscat, de St. Thomas, en Ontario, troisième du 100 m pour les athlètes de paralysie cérébrale, et Stefanie Reid, de Thornhill, en Ontario, troisième du 100 m pour les amputées.

Tannis Hancock, de Saskatoon, cinquième du 100 m féminin pour les quadraplégiques.