L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, dont font partie les Québécois Fabien Lavoie et Patrice Simard, a subi deux revers, mercredi, lors de la première journée de la Compétition préparatoire paralympique, disputée à Londres, en Grande-Bretagne. Après s'être inclinée face à l'Australie, la formation nationale a perdu en prolongation son match contre la Grande-Bretagne.

Après avoir pris les devants par deux points en première demie, les représentants de l'unifolié ont vu les Australiens revenir de l'arrière dans la deuxième moitié du match pour finalement l'emporter 56-52.

« Nous avons commencé le match très très fort en dominant l'alignement de départ des Australiens», a raconté Patrick Côté, gérant des programmes techniques, qui accompagne l'équipe à Londres. « Nous avons pris une avance de trois points en milieu de premier quart et nous avions toujours l'avantage de deux points à la demie. »

Les choses ont toutefois commencé à se gâter au début du troisième quart lorsqu'un joueur canadien s'est vu attribuer une faute. « Ç'a causé un revirement et les Australiens sont parvenus à créer l'égalité, puis prendre l'avance. Nous ne sommes pas parvenus à les rattraper. »

Le scénario a été tout autre vis-à-vis des joueurs britanniques. Cette fois, les Canadiens ont connu un lent départ en première demie. « Nous perdions par quatre après la première moitié du match, mais tranquillement pas vite, nous avons réussi à gruger leur avance en deuxième demie, pour créer l'égalité à 56-56 dans le dernier jeu du match en temps réglementaire. »

La prolongation s'est jouée sur un revirement en faveur de la Grande-Bretagne, qui l'a finalement emporté 63-62.

Dans son dernier duel du tournoi à la ronde, le Canada affrontera la Suède, menée par l'entraîneur québécois Benoit Labrecque, jeudi. Ce sera toutefois un affrontement sans incidence puisque les deux équipes sont déjà assurées de se retrouver pour le match pour l'obtention de la médaille de bronze. « C'est un match que nous attendons depuis longtemps, car la dernière fois que nous avons joué contre cette équipe, c'est au Championnat du monde en 2010 et elle l'avait emporté, a souligné Côté. Nous avons le couteau entre les dents depuis. »

Les Suédois ont aussi perdu leurs deux premières rencontres contre l'Australie (48-36) et la Grande-Bretagne (65-48), mercredi. « C'est une équipe très rapide et très compétitive. Dans ses deux défaites aujourd'hui, elle n'a jamais vraiment été dans le coup, alors nous devrions bien nous en sortir », a conclu Patrick Côté.

La ronde des médailles sera également disputée jeudi.