L'équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant, classée troisième favorite au tournoi de la Coupe Canada, a conservé ce statut, dimanche, à Burnaby, en Colombie-Britannique, en remportant le match pour l'obtention de la médaille de bronze 32-30 face à la Grande-Bretagne.

L'équipe canadienne, dirigée par le Québécois Benoit Labrecque, compte aussi trois joueurs du Québec dans ses rangs : Fabien Lavoie, Daniel Paradis et Patrice Simard.

« Je suis content de notre performance. Les joueurs ont suivi le plan de match, a soutenu l'entraîneur Labrecque. Nous terminons un voyage de 17 jours satisfaisant. Beaucoup de nos erreurs sont liées à une fatigue mentale. »

Ce sont les favoris américains qui ont enlevé les honneurs de cette compétition en écrasant en finale les Néo-Zélandais 44-31. Les États-Unis sont couronnés champions de ce tournoi pour une troisième fois (2004, 2006,2008).

« Les États-Unis sont une coche au-dessus des autres équipes mais nous les avons battus la semaine dernière à la North American Cup. Nous les avons vaincus à quatre occasions depuis 2002. Nous avons un avantage mental face à eux parce que nous sommes les seuls à leur avoir infligé des défaites, a ajouté Benoit Labrecque. Nous poursuivons notre préparation à notre façon. Les Américains veulent toujours performer à tout prix à tous les tournois. Nous pensons qu'il ne s'agit pas de la meilleur manière de se préparer pour les grands Jeux. »

En ronde préliminaire, le Canada a subi un revers de 41-35 face aux États-Unis. Ce sont les Néo-Zélandais, classé 4e favoris, qui ont privé les Canadiens d'une place en finale lors d'un match qui s'est soldé par un pointage serré de 29-28.

L'entraîneur de l'équipe canadienne s'attend à une très forte opposition aux Jeux paralympiques, à Pékin, au mois de septembre.

« Il faut se méfier des Japonais. Cette équipe-là pourrait nous sortir du top 4. L'Australie a aussi été surprise par la Nouvelle-Zélande. La médaille d'or est à la portée de plusieurs équipes. »

Aux Jeux paralympiques, à Athènes, en 2004, le Canada a remporté une médaille d'argent.