La qualification paralympique devra attendre en rugby
Sports divers mardi, 27 août 2019. 17:42 vendredi, 13 déc. 2024. 03:59L’équipe canadienne de rugby en fauteuil roulant s’est inclinée 58-47 en finale des Jeux parapanaméricains, mardi, contre la formation américaine. Cette défaite l’a non seulement privée d’une médaille d’or, mais aussi d’un laissez-passer direct pour les Jeux paralympiques de Tokyo.
La troupe de Patrick Côté conserve toutefois ses chances d’être au Japon à l’été 2020, alors qu’elle prendra part au tournoi de la dernière chance, le printemps prochain.
Tirant de l’arrière 14-12 après le premier quart, les Canadiens ont vu leurs adversaires mener 29-22 à la demie. Petit à petit, ces derniers ont su accentuer leur avance pour finalement l’emporter 58-47.
« Les Américains ont été presque parfaits et ils étaient très bien préparés. Ils ont réussi à mettre de la pression sur Zachary Madell, ce qui a rendu notre attaque un peu plus difficile. Notre plan de match était en place pour contrer ça, mais ils ont été meilleurs que nous aujourd’hui », a confié l’entraîneur Côté.
Dans la défaite, les Québécois Patrice Simard et Mélanie Labelle ont été blanchis de la feuille de pointage, tandis que Madell a été le meilleur marqueur canadien avec 27 essais.
« Si nous sommes capables d’améliorer l’énergie avec laquelle nous jouons et de minimiser les petites erreurs qui s’accumulent, les choses vont tourner du bon côté, a poursuivi Côté. Si on regarde la progression de l’équipe au cours des trois dernières années, c’est le jour et la nuit. Nous savons où nous devons nous diriger pour jouer dans la cour des grands. »
Malgré ce revers, l’entraîneur constate que son équipe sort grandie son séjour dans la capitale péruvienne.
« Je suis très fier de la façon dont l’équipe est restée soudée pendant de tournoi », a-t-il poursuivi en faisant référence à trois de ses joueurs qui ont vu leur classification de handicap être modifiée, ce qui l’a obligé à revoir les quatuors qu’il envoie sur le terrain afin de respecter la limite de pointage des handicaps.
Les Colombiens ont remporté la médaille de bronze grâce à une victoire de 46-43 contre les Brésiliens.
Le tournoi de la dernière chance sera disputé le printemps prochain où les deux meilleures des huit équipes pourront mettre la main sur les derniers laissez-passer paralympiques.
« Nous croyons que nous serons en bonne position étant donné la force de la zone des Amériques, même si nous aurions aimé obtenir notre billet pour Tokyo dès aujourd’hui. »
« Ce n’est que du bonheur ! »- Annie Bouchard, médaillée d’or
Comme ce fut le cas à l’épreuve de poursuite de la veille, l’épreuve du kilo en tandem féminin a été le théâtre d’un doublé canadien. Le duo formé d’Annie Bouchard et de sa pilote Evelyne Gagnon, qui avait été médaillé d’argent, a cette fois mis la main sur l’or grâce à son chrono de 1 minute 15,310 secondes.
Marie-Claude Molnar a pour sa part été médaillée d’argent à la poursuite individuelle des C4-C5. En finale pour la médaille d’or, la Longueuilloise a été doublée par l’Américaine Samantha Bosco.
La paire québécoise course habituellement aux épreuves sur route, sauf qu’elle a eu beaucoup de plaisir au vélodrome de Lima comme l’a mentionné Bouchard, de Baie-Saint-Paul.
« Après notre résultat d’hier où nous avions le premier kilomètre le plus rapide de la poursuite, nous savions que nous étions capables d’avoir l’or. Pour une première expérience sur piste, ce n’est que du bonheur ! Nous allons laisser passer ces Jeux, mais avec les résultats que nous avons obtenus, nous allons ensuite réfléchir sérieusement si nous voulons aller sur piste à Tokyo. »
À l’avant du tandem, la pilote Gagnon a profité d’un avantage pour devancer les Canadiennes et médaillées d’or lundi, Carla Shibley et Meaghan Lemiski (1 minute 16,132 secondes).
« Nous étions les dernières à partir, alors nous avions les temps de passage des autres équipes et j’avais confiance. Nous avons juste donné tout ce que nous avions et à la fin, quand j’ai regardé le tableau indicateur, nous étions premières », a poursuivi la pilote de Québec.
Les Brésiliennes Marcia Ribeiro et Cristiane Pereira (1 minute 16,384 secondes) ont été les médaillées de bronze.
Guillaume Ouellet à court d’énergie en fin d’épreuve
Déjà médaillé d’or au 5000 m (T13) samedi, Guillaume Ouellet visait le doublé aux Jeux parapanaméricains avec une autre victoire au 1500 m. C’est finalement au quatrième rang qu’il a conclu cette épreuve, mardi soir, à Lima, en stoppant le chrono à 4 minutes 07,56 secondes.
Le coureur de Victoriaville a décidé de jouer son va-tout avant le dernier tour de piste.
« C’était une course assez stratégique. Je visais plus la victoire qu’une médaille et avec 500 mètres à faire, j’ai pris la tête, car le rythme de course n’était pas super rapide. Je voulais être certain que les gars travaillent fort dans les deux dernières courbes. Finalement, j’ai brûlé beaucoup d’énergie et c’est probablement ce qui m’a coûté la troisième place. Ça fait partie de la game ! » a commenté Ouellet, qui ne regrette pas d’avoir tenté cette manœuvre.
Le Brésilien Francisco Ortega s’est imposé en un temps de 4 minutes 03,05 secondes devant l’Américain Joel Gomez (4 min 03,22 s) et l’Équatorien Sixto Roman Moreta (4 min 05,24 s)
Les Jeux sont terminés pour le Québécois qui reprendra l’entraînement en préparation des Championnats du monde qui auront lieu à Dubaï, en novembre.
« Je n’avais pas une préparation optimale pour le 1500 m, mais je pensais quand même avoir les outils pour bien répondre. Je vais continuer à travailler fort d’ici novembre pour les mondiaux et ça devrait bien se passer. Ce sont des Jeux qui sont positifs. Mon but premier était de gagner le 5000 m, ce que j’ai fait en gérant bien la pression. Je ne suis pas satisfait à 100%, car je n’ai pas réussi le doublé, mais ce n’est que partie remise. »
Guillaume Ouellet sera du Championnat québécois du 10 kilomètres sur route, au début septembre, à Québec.
Basketball en fauteuil roulant
Une fois de plus, l’équipe canadienne féminine de basketball a signé une victoire convaincante aux Jeux parapanaméricains pour conserver sa fiche parfaite en trois parties et conclure au premier rang du groupe A.
Dominantes à chaque quart, les Canadiennes n’ont eu aucune difficulté à disposer des Mexicaines au compte de 79-21. Elles ont rapidement pris les devants en se forgeant une avance de 19-2 après le premier quart pour se diriger vers la victoire.
Sandrine Bérubé a obtenu deux points, tout comme Maude Jacques, qui a aussi enregistré quatre rebonds et deux passes décisives.
Élodie Tessier a également marqué deux points, en plus de reprendre deux rebonds. Pour sa part, Rosalie Lalonde a réussi sept points et une passe décisive, tandis que Cindy Ouellet a totalisé deux points et quatre rebonds, en plus d’être la meilleure passeuse de son équipe avec un total de dix passes décisives.
Le Canada affrontera le Brésil en demi-finale, jeudi. Rappelons que les deux équipes finalistes des Jeux parapanaméricains obtiendront du même coup leur billet pour les Jeux paralympiques de Tokyo.
Plus tard mardi soir, l’équipe canadienne masculine jouera son dernier match du tour préliminaire contre l’Argentine.
Goalball
En goalball masculin, Bruno Haché et ses coéquipiers de l’équipe nationale ont subi une défaite serrée de 14-13 face aux Vénézuéliens à leur dernier match de la ronde préliminaire du groupe B. Haché, de Dorval, a été le meilleur du côté de l’attaque canadienne avec 7 buts.
Mercredi, en quart de finale, le Canada jouera contre l’Argentine.
Natation
Deux paranageuses québécoises ont été finalistes, mardi. Myriam Soliman a terminé au quatrième et dernier rang de la finale du 100 m brasse chez les SB6, à 10 secondes de la gagnante, la Mexicaine Nesbith Vazquez. Pour sa part, Clémence Paré s’est classée septième du 100 m brasse en classe (SB5).
Tennis
Jonathan Tremblay a disputé son dernier match à Lima à la suite de sa défaite en double, en compagnie de Thomas Venos. Le duo canadien a perdu en deux manches de 6-0 contre les Argentins et favoris du tournoi, Gustavo Fenandez et Augustin Ledesma.