L'équipe canadienne de rugby en fauteuil a plié l'échine, vendredi, aux Championnats du monde à Richmond, en Colombie-Britannique, mettant ainsi un terme à leur conquête d'une médaille.

Après avoir perdu par un point devant les Suédois, jeudi, les Canadiens devaient vaincre les champions en titre, soit les Américains. Patrice Simard, Fabien Lavoie et leurs coéquipiers ont passé bien près de réussir cet exploit, mais ils ont baissé pavillon par la marque de 49-48.

Ces deux revers d'un point fait en sorte que le Canada ne sera pas de la ronde des médailles de cette compétition présentée chez eux. Médaillés de bronze en 2009, le Canada ne pourra donc pas améliorer son rang.

Les deux Québécois ont permis aux Canadiens d'être en avant dans la rencontre. Au quatrième quart, le Canada avait même une priorité de deux points, mais la troupe américaine a capitalisé en fin de match profitant d'un avantage quand Ian Chan a été puni pour une charge. C'est avec 2,4 secondes que les États-Unis ont pris les devants pour la première fois dans cette rencontre chaudement disputée.

En terminant troisièmes de son groupe, les représentants de l'unifolié tenteront maintenant de finir la compétition au cinquième rang. Ils affronteront en fin d'après-midi les Polonais qui ont pris le quatrième rang de leur groupe.