S’en est passé des choses!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:00 mercredi, 4 janv. 2012. 22:42Seulement quelques jours de congé durant la période des Fêtes et voilà, que de nouvelles chez le Canadien.
D’abord le bilan de mi-saison à peu près à la mi-saison, un moment bien choisi par la direction du Canadien qui aurait pu attendre que l’équipe ait disputé ses 41 premiers matchs, mais bon, rien de bien grave. Pierre Gauthier n’a pas jeté l’éponge et il croit que son équipe peut renverser la vapeur dans la dernière moitié du calendrier et se tailler une place dans les séries au huitième rang. Montréal disputera d’ailleurs 11 de ses 15 prochains matchs à domicile, une bonne occasion pour raviver la flamme.
Gauthier y est allé aussi d’excuses après avoir choisi un entraîneur-chef unilingue. Pendant ce temps, Randy Cunneyworth se met à l’apprentissage du français mais sa priorité demeure la victoire. Le défenseur Andreï Markov sera de retour après le match des Étoiles, sept semaines après sa dernière opération. Et le DG du Canadien a mis de côté la vieille politique de l’organisation de négocier les contrats à la fin de la saison en concluant une entente avec Josh Gorges pour les six prochaines années.
Et que dire de la bagarre entre Tomas Plekanec et P.K. Subban à l’entraînement. Une altercation que certains ont dit. Non, une altercation, c’est un échange de propos vifs, une prise de bec. Dans le cas qui nous préoccupent, les deux joueurs se sont battus, ils se sont échangés des coups de poing. Si seulement, le Canadien avait autant de hargne durant les matchs. Les deux joueurs ont ensuite tenté, maladroitement, de tempérer les incidents.
Plekanec n’est peut-être pas le premier centre rêvé mais c’est un vrai guerrier et à ce titre, il mérite tout notre respect. Dans le cas de Subban, ce respect reste encore à venir. Le talent, ce n’est pas tout et depuis le début de la saison, disons que c’est lui qui se retrouve très souvent au cœur des disputes.
Cela dit, Brian Gionta devrait revenir au jeu samedi et c’est tant mieux. Au classement dans l’Est, le Canadien occupe le 13e rang et juste derrière, on retrouve les Islanders avec un seul point de retard et deux matchs de plus à disputer. Brian Gionta croit encore à la remontée au classement mais peut-il dire autrement ? Les prochains matchs seront donc déterminants et si les choses ne s’améliorent pas d’ici la fin janvier, il faudra penser à la reconstruction.
Justement, la reconstruction, doit-on la confier à Pierre Gauthier ?
Stéphane Langdeau
Site Internet de L'antichambre
Twitter de L'antichambre
Facebook de L'antichambre