MONTRÉAL - Sébastien Fortier a terminé 33e de l'épreuve de ski paranordique du 10 kilomètres assis des Jeux de Vancouver au Parc paralympique de Whistler, jeudi.

Le Tchèque Irek Zaripov l'a emporté en un temps de 27 min 12,1 s. L'Italien Enzo Masiello et le Bélarusse Dzmitry Loban ont respectivement fini deuxième et troisième, obtenant des chronos de 28 min 21,1 s et 28 min 25,1 s.

Le Québécois, qui en est à ses premiers Jeux paralympiques et qui a commencé le ski paranordique il y a à peine plus d'un an, a pour sa part réussi un temps de 33 min 20,5 s.

« C'est vraiment spécial de pouvoir participer aux Jeux, surtout qu'ils sont au Canada, a souligné Fortier. Je m'attendais à ce que le niveau soit un peu moins relevé. J'ai fait des Coupes du monde en janvier puis en février et je pensais obtenir des résultats semblables. Ce n'est pas du tout le cas. »

Il faut préciser que l'athlète de Charlesbourg n'est pas au sommet de son art. « Il fallait que je sois au meilleur de ma forme à la fin de janvier et au début de février parce que les sélections (canadiennes) pour les paralympiques étaient à ce moment-là. »

« J'ai l'impression d'être plus vite qu'en Coupe du monde, mais je me retrouve plus loin au classement », a conclu Fortier, qui sera du relais samedi et au sprint dimanche.