VALENCE, Espagne - La sécurité a été renforcée sur le port de Valence (est) sur le site très fréquenté de la Coupe de l'America à la voile, après l'annonce par l'ETA de la fin de son cessez le feu, a constaté mercredi l'AFP.

Aux différentes entrées du site, dotées de détecteurs de métaux et de matériel rayon-X, les contrôles étaient renforcés mercredi, avec des inspections systématiques des sacs, y compris pour les journalistes et responsables accrédités.

Les coffres des voitures étaient également systématiquement fouillés, provoquant mercredi matin d'importants embouteillages. De nombreux policiers et véhicules de la Guardia civile et de la police locale de Valence étaient visibles à l'intérieur de l'enceinte du "Puerto de America".

"Nous travaillons en coordination avec les forces de sécurité de l'Etat", s'est contenté de déclarer mercredi à ce sujet à l'AFP Paco Latorre, directeur de la communication d'ACM, l'organisateur de la Coupe de l'America.

Surveillance totale

Les contrôles se sont "intensifiés", ont indiqué pour leur part des sources proches de la Police Nationale citées mercredi par les média espagnols, alors que le cessez-le-feu de l'ETA a expiré mercredi à 00h00 (22h00 GMT mardi).

Depuis le début de la Coupe Louis-Vuitton en avril, près de deux millions de visiteurs ont arpenté le site portuaire de Valence où la surveillance est totale: sur l'eau, sous l'eau, dans les airs et sur la terre ferme.

Les organisateurs ont annoncé des mesures plus importantes encore que celles déployées pour la visite du Pape Benoît XVI l'an dernier à Valence avec notamment 2.000 policiers et agents de sécurité, 24 bateaux, 5 hélicoptères, 200 caméras de surveillance.

La sécurite avait déjà été renforcée fin janvier après la publication d'informations signalant qu'un membre présumé de l'ETA, arrêté quelques jours auparavant en Catalogne (nord-est), s'apprêtait à recueillir des informations sur la Coupe de l'America.

Le dernier attentat commis par l'ETA dans cette région remonte à janvier 2005, avec l'explosion d'une bombe qui avait fait 9 blessés dans un hôtel de la station balnéaire Denia, au sud de Valence.

La finale de la Vuitton oppose cette semaine les Italiens de Luna Rossa aux "Kiwis" de Team New Zealand, pour désigner le challenger fin juin du tenant suisse Alinghi pour la Coupe de l'America.